Que faire avec des cristaux de soude ?

Les cristaux de soude sont à utiliser pour entretenir sa maison. Ce produit naturel s'avère très efficace et surtout multi-usage. Enlever un papier peint facilement, laver sa vaisselle sans éléments chimiques ou encore déboucher un évier sans plombier devient possible, juste avec un peu de cristaux de soude.

Que faire avec des cristaux de soude ?
© Wavebreak Media Ltd /123RF

Tandis que le bicarbonate de soude est devenu courant pour nettoyer la maison, les cristaux de soude le sont peut-être un peu moins. Ce produit, que l'on peut également appeler carbonate de soude, a pourtant l'avantage d'être beaucoup plus puissant que le bicarbonate. Utilisé comme désinfectant, mais aussi comme dégraissant, il est très utile pour entretenir son intérieur. Ressemblant à de petits grains blancs, les cristaux de soude sont en fait un mélange de sel marin et de craie (avec de l'ammoniaque pour les versions industrialisées). Sans odeur, ce produit remplace parfaitement l'eau de javel et d'autres produits ménagers industriels. On enfile ses gants ménagers pour ne pas abîmer ses petites mains et on se retrousse les manches pour tester les différentes façons d'utiliser les cristaux de soude.

  • Nettoyer la salle de bains : avec leur pouvoir anti-tartre et anti-calcaire, les cristaux de soude enlèvent facilement toutes les traces de saleté sur les murs, le sol de la salle de bains ou encore les parois de la douche. Ce produit est efficace sur les carrelages, autant intérieurs qu'extérieurs.
  • Désinfecter en profondeur : les sols, les murs, les plans de travail ou toute autre surface peuvent très bien être nettoyés avec un mélange très simple. Dans un litre d'eau chaude, versez une cuillère à café de cristaux de soude. Le mélange peut ainsi servir à désinfecter n'importe quelle surface sans effort.
  • Déboucher un évier : en deux temps trois mouvements, les canalisations sont désengorgées en y versant un demi-verre de cristaux de soude et en laissant agir quelques dizaines de minutes.
  • Désincruster la saleté des poêles et casseroles brûlées : pas besoin d'huile de coude quand on a des cristaux de soude. Il suffit de s'en munir et d'en verser au fond des poêles et casseroles abîmées par une cuisson trop importante. A cela, il faut ajouter de l'eau bouillante et attendre environ 6 heures le temps que cela agisse. Le nettoyage n'en sera alors que grandement facilité.
  • Décoller du papier peint : cela devient presque un jeu d'enfant de modifier sa décoration murale. Dans un récipient, verser un peu d'eau chaude et trois cuillères à soupe de cristaux de soude. On trempe son éponge dans le mélange, puis on en imbibe les murs pour faciliter le retrait des lés de papier peint.
  • Redonner de l'allure à sa vaisselle : les verres manquent de brillance et de transparence une fois lavés ? Pourquoi ne pas créer son propre liquide vaisselle ? Pour fabriquer ce mélange maison afin de nettoyer à la perfection sa vaisselle, il faut tout simplement mélanger de l'eau chaude à des cristaux de soude.
  • Eviter les dépôts de calcaire : dans la machine à laver, ajoutez une poignée de cristaux de soude dans le tambour rempli de linge sale au moment de faire votre lessive. Les cristaux de soude ont aussi l'avantage de blanchir le linge. Dans le cas où le calcaire n'est pas trop conséquent, un simple verre de vinaigre blanc sera tout aussi efficace pour enlever le tartre.

Quelles sont les contre-indications ?

Si les cristaux de soude sont bel et bien multi-usages, il y a certaines choses à ne pas faire avec. Le mobilier en bois brut, chêne ou châtaignier, les surfaces laquées ou encore les plaques de cuisson à induction en vitrocéramique ne doivent pas être nettoyés avec ce produit, au risque de les abîmer. Il n'est pas non plus recommandé d'utiliser des cristaux de soude dans la machine à laver contenant du linge délicat (avec des matières comme la laine ou bien des vêtements aux couleurs trop vives qui peuvent facilement déteindre).

Où trouver des cristaux de soude ?

Dans les supermarchés, les cristaux de soude se trouvent au rayon lessives ou bien au niveau des nettoyants pour le sol. Le produit le plus populaire reste celui de la marque St Marc. Quelques magasins de bricolage proposent eux aussi des boîtes contenant des cristaux de soude. Il y en a par exemple chez Leroy Merlin ou encore Castorama. On en trouve aussi chez certaines enseignes comme Aroma-Zone. Il ne faut pas non plus oublier les drogueries qui en vendent elles aussi, ainsi que les boutiques spécialisées, notamment en ligne.

Combien ça coûte ?

Pour un kilo de cristaux de soude, il faut compter entre 2 et 5 euros. Cela varie en fonction des marques et du packaging du produit.