Le bonheur d'une maison de campagne L'authenticité retrouvée

 

a la campagne
A la campagne © Flamant

Chacun de nous possède dans son imaginaire sa maison de campagne idéale. Fruit de souvenirs d'enfance et de rêves bucoliques, cette image est bercée d'une douce nostalgie et d'un désir de retour aux sources. Certains la dessinent en bord de mer, voiles au vent. D'autres l'implantent en montagne, à l'orée de bois enneigés, ou encore en campagne verdoyante, près des enclos des vaches. Mais, pour tous, elle est un refuge familial, chaleureux et rustique. "Au-delà de la nostalgie, c'est la recherche d'authenticité qui prévaut lorsque l'on marche sur un parquet vermoulu ou sur un sol en pierre ou en terre cuite rafistolée, et que l'on accepte des murs défraîchis. Tous ces aspects donnent une âme à nos maisons, ils les imprègnent d'un sentiment apaisant", explique Catherine Levard, dans son ouvrage "1000 idées déco de campagne".

Un voyage dans le temps

Une maison de campagne cherche donc avant tout à retrouver le bon goût d'antan. Echappée du temps, elle doit être un havre intemporel, loin du stress moderne et urbain. Chez elle, ce sont les éléments anciens qui prévalent. "La déco s'autorise des matériaux usés par le temps. (...) Souvent vécue comme un lieu de retranchement, la maison de campagne est prétexte à s'approprier du mobilier ancien, rustique ou de facture soignée". A l'opposé des standards contemporains, les intérieurs cherchent ici le charme du vécu. Les meubles de famille évoquent les péripéties de leur histoire, les murs de pierres affichent l'usure du temps et les objets semblent patinés des mille mains qui les ont parcourus.

Le bon goût des choses simples

détail
Détail © Athezza

Dans cette maison, on retrouve avec plaisir le bon goût des choses simples, comme un déjeuner champêtre, désordonné mais joyeux, ou une grasse matinée dans un lit moelleux empli de coussins fleuris. Le soir, contes et légendes se racontent à la chaleur d'un feu de cheminée. Les pièces retrouvent leur fonction primaire, et se font aussi confortables que possible.

La campagne n'est jamais loin. Il suffit d'ouvrir la fenêtre pour sentir les parfums des bois et l'odeur sucrée des fleurs. A l'intérieur, divers éléments rappellent cette proximité avec la nature : le bois, matériaux phare de la décoration, se lit sous toutes ses formes, tandis que bouquets et tissus jouent de motifs fleuris.

 

Sommaire