Le bonheur d'une maison de campagne Matières naturelles et couleurs chaudes

Le bois à l'honneur

esprit tradition
Esprit tradition © Flamant

Le bois est l'élément "campagne" par excellence. Brut, patiné, verni, il se décline dans toutes les essences, du chêne massif au noyer, en passant par l'érable ou les bois exotiques. Portes, tables, commodes et étagères : tous les meubles sont les bienvenus. Au sol, le parquet ancien est un véritable trésor : inutile de trop faire neuf, les éventuelles usures du temps accentueront l'esprit rustique de la maison. On aime même le vieux parquet qui grince, et l'on met en valeur les nœuds du bois pour un effet plus authentique.

Matières naturelles

Pléiade de matériaux conviendra à la déco de campagne. On privilégie les matériaux bruts et les ouvrages à l'ancienne. On habille la cuisine d'un évier en pierre, d'un plan de travail en zinc ou en carrelage traditionnel. Au sol, on préserve avec soin un sol authentique en pisé, en tomettes ou un parquet ancien. Le béton peut apporter une touche plus contemporaine, mais tout aussi rustique. Enfin, laiton, faïence et céramique sont les bienvenus, notamment dans la salle de bains.

Des couleurs chaleureuses

version fer forg
Version fer forg © Casita

La maison de campagne n'a pas de palette de couleurs définie. Néanmoins, il est important de préserver une atmosphère chaleureuse et accueillante. On privilégie donc les tons chauds, comme le rouge brique, le brun, l'aubergine ou l'orange. Les couleurs ne doivent pas être trop vives, on leur préfère des demi-teintes plus mystérieuses. Aux chambres ou au salon, on joue sur les motifs : carreaux traditionnels ou petites fleurs colorées sont de coutume.

 

Sommaire