Le bonheur d'une maison de campagne Objets de famille, récup' et détournements

Les objets ont une histoire

un bureau à l'ancienne
Un bureau à l'ancienne © Flamant

C'est peut-être le fin mot d'une authentique maison de campagne. Elle porte en ses murs une histoire. Et ses meubles vont se charger de la raconter. Du choix de l'ameublement dépend donc l'atmosphère du récit... Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous. La première et la plus évidente, est bien entendu de récupérer les véritables meubles de famille, que l'on avait entassés au grenier en les pensant démodés. La seconde consiste à chiner dans les brocantes, les vide-greniers et autres salles de vente pour trouver des meubles empreints du passé. La troisième, enfin, se trouve dans les rééditions d'objets anciens : nombre de marques en proposent, et la ressemblance est véritablement trompeuse. Comme le dit si bien Catherine Levard, "les rééditions envahissent le marché d'un mobilier artificiellement vieilli par des patines subtiles comme si l'on redécouvrait à notre époque le charme de l'ancien".

L'art de la récup'

menus objets
Menus objets © Flamant

Une fois les meubles et objets dénichés, on s'amuse à les rendre authentiques : peintures, patines, cirages et autres méthodes vont donner aux objets l'empreinte du temps. Et on n'hésite pas à jouer de fantaisie :  "objets hétéroclites et reconvertis font partie du décor. A l'organisation classique, on préfère l'improvisation de l'agencement qui met en scène des meubles de métier, des accessoires renaissants du passé, des fantaisies décoratives. Meubles détournés, abondance d'objets en tout genre, récup' à tout va".

On récupère donc pots anciens, corbeilles d'osier, anciennes balances, et même le vieux linge brodé que l'on peut monter sur tringle pour faire de jolis rideaux. Comme l'explique Catherine Levard, "maître mot d'une décoration de campagne, la récupération d'objets et de meubles n'a pas d'équivalent pour réussir un aménagement économique. Elle influe sur le style en mettant en scène des articles du passé qu'il n'est qu'à remettre au goût du jour par de menues transformations"... N'est-ce pas d'ailleurs dans une maison de campagne que l'on a le plus le temps et l'espace pour faire des travaux manuels ?

 

Sommaire