Le pop art s'affiche en déco Pop Art, mode d'emploi

mugs en vente à la boutique rmn du grand palais
Mugs en vente à la boutique Rmn du Grand Palais © Rmn

Dans le salon ou la chambre, le motif est désormais conseillé, l'extravagance autorisée. Mais gare au total look. "Cette tendance peut vite tourner au kitch. Pour éviter un décor trop surchargé, il vaut mieux procéder par petites touches et par achat coup de cœur" conseille Stéphanie Tambone. Un coussin par ci, un tableau par là, mieux vaut doser les éléments que vous choisirez. Intégrer une pièce vintage chinée ou récupérée dans le grenier de vos parents peut également se révéler très judicieux. Et si vous n'avez pas la chance d'avoir un tel héritage, les collections actuelles réservent de jolies pièces. "Petit conseil : on peut choisir une déco pop art mais il faut l'actualiser. Cela reste une tendance que tout-un-chacun peut faire dans son intérieur sans trop de difficulté. "

Des accessoires bien dosés

un tableau en référence à la fameuse boîte de soupe de warhol.
Un tableau en référence à la fameuse boîte de soupe de Warhol. © Scénolia

Dans une chambre, un papier peint posé sur un seul mur ou en lé unique, en laissant les autres unis, suffira largement. Les luminaires, entre suspensions et lampes à poser, permettent aussi de jouer sur les codes. "On peut miser sur les rideaux qui seront eux aussi imprimés avec des motifs arrondis." Bref, vous l'aurez compris, vous pouvez opter pour toutes sortes d'accessoires mais en évitant de les accumuler. Le mélange de style est autorisé entre un portrait de Marylin et des meubles rétro. Les éléments tout en courbes comme les poufs et les gros fauteuils auront une place tout à fait légitime dans votre décor, à l'image du tabouret Tam-Tam ou une table basse forme champignon.
Et le pop art est-il réservé à une pièce en particulier ? "Ce courant s'adapte à toutes les pièces. Mais il vaut mieux viser les petits espaces. Il conviendra, par exemple au salon d'un appartement. Dans la chambre, il permet de se faire plaisir. Et c'est un excellent moyen de dynamiser une vieille cuisine avec un coup de peinture et du papier Vénilia". Alors laissez parler votre imagination et affichez vos coups de cœur.

 

Sommaire