Tendance bohème Métissage des couleurs et profusion de matières

Des couleurs qui éclatent

détails bohèmes
Détails bohèmes © DR

Inutile de tergiverser dans le choix des couleurs, toutes les teintes sont permises, les plus vives et les plus éclatantes étant absolument incontournables. On marie les rouges, les roses, les turquoise, les verts et les bleus pour un bouquet de tons étincelants. A la manière des patchworks bariolés, la décoration se doit de mélanger les palettes de couleurs et de choisir les tonalités les plus fortes, pour donner à l'ensemble une richesse chromatique signe d'opulence et de joie de vivre.

Tissus, guirlandes et paillettes

Dans ce tourbillon de couleurs, les matières ne sont pas en reste. Taffetas de soie, patchworks épais, châles de laine et étoffes en tout genre renforceront le côté chaleureux de la décoration. Qu'on les tende aux murs ou qu'on les jette négligemment sur un canapé, les tissus ont cette caractéristique de réchauffer l'espace et de lui conférer un aspect douillet. On métisse les toiles, on mélange les genres et l'on se prélasse ensuite dans cet univers conçu pour la rêverie. Pour la touche finale, on accroche des guirlandes lumineuses, de fleurs ou de paillettes pour qu'aucun recoin de la pièce ne soit oublié.

Accessoires surannés et détails nostalgiques

La tendance bohème sait savourer la nostalgie des objets et cherche dans les détails ces traces d'un univers fait de rêverie et d'icônes spirituelles. Quelques bougies de cire colorées, une ou deux petites poupées russes, une statue à l'effigie de la vierge Marie trouveront dans ce décor un charme empreint de poésie. Idem pour les meubles : une vieille malle de voyage, une table en bois peint ou des miroirs à l'or vieilli ajouteront au charme de la décoration.

 

Sommaire