Tendance provençale Meubles et accessoires provençaux

L'intérieur des maisons méridionnales est empreint d'authenticité. Meubles, poteries et objets divers semblent légués de génération en génération et sont comme patinés par le temps. L'artisanat régional offre une multitude de meubles et d'objets typiques qui, à eux seuls, imprègneront les pièces d'une atmosphère toute provençale.

Un important patrimoine mobilier

côté bastide
Côté Bastide © Elodie Rothan / Le Journal des Femmes

C'est toute une palette de meubles et d'objets qui s'offre à vous pour créer une ambiance de Provence. Leur liste est longue, comme le note Robert Gervais : "ors et peinture, paillages, cannages, grillages, couvertures d'indiennes, piqués et boutis, meubles peints ou en noyer, le tout complété par les faïences et les verriers qui apportent leurs notes toujours vivantes, appartiennent au patrimoine mobilier d'une famille provençale."

Larges tables en bois ou en fer forgé, commodes et buffets de famille en bois peint, chaises en osier ou bancs de pierre... Tous ces éléments se retrouvent dans un intérieur provençal. "Ce qui réjouit l'âme dans les lieux de réception d'une bastide, ce sont les coloris et la générosité de la nature partout présente, qui invitent à un dépaysement intérieur. Le style du XVIIIe siècle est là, avec ses rinceaux, coquilles, roses, lauriers, acanthes, oliviers, tournesols aux formes étourdissantes, et jusque dans les bois aux essences de noyer et d'amarante".

A la cuisine, c'est toute une panoplie d'argenterie, de poteries et de faïence qui impose un style incomparable. "La vaisselle n'est pas en reste : jarres, amphores et tians, fabrications utilitaires rouge, jaune ou vertes, côtoient d'exceptionnelles pièces du XVIIe siècle à nos jours, qu'elles soient d'Aubagne, d'Apt, de Biot, de Dieulefit, de Moustiers ou d'Uzès, vernissées ou émaillées, souvent mises sur les tables."

 

Cotonnades et boutis

l'ange & l'eléphant
L'Ange & l'Eléphant © Elodie Rothan / Le Journal des Femmes

Dessus de lit, rideaux, nappes et coussins sont des éléments incontournables d'une décoration provençale. On les choisis colorés ou naturels, mais toujours authentiques. "Les cotonnades imprimées, percales ou indiennes sont devenues la marque d'une provencialité enjouée, où les motifs fleuris savent offrir aux maisons les plantes que la nature violente de l'été leur refuse. Des semis stylisés ou fleuris et des cotonnades aux coloris unis ou blancs donnent le ton à ces mariages de style. Autour des ouvertures, cotonnades unies, métis bayadères, lins "tombés de métier" tissent des intérieurs revêtus d'une douceur naturelle."

Accessoires et senteurs

Plaisir des yeux, mais aussi plaisirs des sens, les arômes tiennent une place importante dans le Midi. Quelques poteries emplies de lavande ou d'aromates signeront la décoration et lui donneront un peu plus de corps. "Des collines aux champs, des jardins aux cuisines, chaque cueillette provençale est un concert olfactif. Santoline, romarin, thyms puissants, lauriers, genévriers secrets et lavande enivrante poussent en rangs serrés pour mieux se révéler".

 

 

Sommaire