A l'heure rétro Bonjour nostalgie

façon calendrier ou vieilles publicités, les plaques en fer s'affichent.
Façon calendrier ou vieilles publicités, les plaques en fer s'affichent. © Gifi

Avec le succès du rétro et du vintage, l'ancien retrouve ses lettres de noblesse. Aujourd'hui, tout ce qui pouvait traîner dans votre grenier ou chez vos grands-parents retrouve ses lettres de noblesse. "La nostalgie tient un rôle important dans cette tendance rétro. Le côté incertain des temps actuels conduit à se tourner vers le passé plus rassurant. Il y a un vrai besoin de se ressourcer aux origines", constate Agnès Zamboni, auteur du livre '"Il était une fois la déco".

La déco en héritage

Le succès des vieilles publicités et des impressions inspirées des vieilles photos de famille témoigne d'un retour sur soi, d'un attachement à la généalogie. Ceux qui n'ont rien reçu en héritage pourront même se rattraper avec les nombreuses rééditions. Car si avant les meubles se transmettaient de génération en génération, aujourd'hui cette tradition s'est quelque peu perdue. Les gens s'installent bien souvent avant d'hériter des meubles. Dès lors, la déco permet de se créer des souvenirs familiaux.
Rendez-vous donc chez les brocanteurs, aux puces et sur Internet pour trouver des vrais objets anciens qui s'intégreront parfaitement dans votre intérieur. "Il faut aussi aller chercher du côté de marques comme Jardin d'Ulysse, Amadeus, Comptoir de famille... qui proposent des objets qui ont un air ancien à des prix accessibles. Ce sont des objets que nos grands-parents ou parents auraient pu avoir", conseille Agnès Zamboni.

Sommaire