Les fleurs envahissent votre intérieur !

Vous vous sentez d'humeur bucolique ? Pour être tendance cette saison, pensez aux fleurs ! Votre intérieur se transformera en un lieu gai et coloré. Alors c'est décidé, adoptez le "flower power" !

picto1
Coussins fleuris de Casa © Casa

Le printemps est désormais bien installé et les intérieurs se parent de couleurs flashy, loin des tons ternes de l'hiver. Même si les fleurs ont finalement toujours été un thème de prédilection pour la maison, elles débarquent aujourd'hui en nombre. Vous aurez rapidement l'impression de vivre dans un environnement champêtre, idéal pour vous ressourcer. Pour Laure Malherbe, styliste déco au bureau de tendances Carlin International, "le souci de l'écologie et le retour aux matériaux naturels dans le mobilier amènent forcément une envie de décor frais et champêtre". Une analyse partagée par l'architecte d'intérieur Eleonor Hatry, "avec la prise de conscience des notions d'écologie, de bio, de préservation de la planète et de développement durable, l'idée d'une décoration végétale se veut tout à fait dans l'air du temps". Choisir une déco printanière, c'est finalement créer la sensation d'être à l'extérieur. Un bon moyen de transformer son intérieur en un lieu calme et agréable. "C'est le grand retour du 100 % nature, mais naturellement chic", précise Eleonor Hatry. Une décoration fleurie, aux couleurs fraîches et acidulées, vous permettra de transformer votre chez-vous en un véritable petit jardin d'intérieur et de vous éloigner ainsi du stress quotidien. En milieu urbain, elle répond à un besoin de se ressourcer. En poussant la porte de votre intérieur, vous aurez alors l'impression de changer de monde, direction la campagne. Pour l'architecte d'intérieur, "cette nouvelle décoration rime avec gaieté et positivité. On respire la bonne humeur dans la maison et on illumine le quotidien".

Esprit zen, liberty ou exotique

picto2
Chauffeuse "Jasper" d'Alinéa © Alinéa

Des fleurs ? D'accord, mais lesquelles choisir et comment les assortir ? En matière de motifs fleuris, le choix est large : style liberty composé de milliers de petites fleurs ou, au contraire, larges motifs hawaïens... "Soit on travaille une composition florale avec uniquement des fleurs très légères, soit on mise sur des fleurs beaucoup plus monumentales, exotiques ou tropicales", explique Laure Malherbe. "En réalité, petites ou grandes, peu importe les tailles des différentes estampes sur lesquelles vous jetterez votre dévolu pourvu qu'elles s'accordent au niveau des coloris et du style", ajoute Eleonor Hatry. Alors avant d'acheter les nombreux objets déco correspondant à ce thème floral (stickers, lés de papier peint, textile, accessoires...), réfléchissez à l'esprit que vous souhaitez créer. Les motifs fins et raffinés conviendront parfaitement à une atmosphère japonisante. Si vous préférez une ambiance pop, privilégiez des motifs floraux moins travaillés, aux couleurs flashy. Pour un intérieur féminin et romantique, optez davantage pour des fleurs plus élégantes comme les roses, les bégonias ou le jasmin. A vous de voir ce dont vous avez réellement envie ! Côté couleurs, tout est permis même si l'important est de rester dans les mêmes gammes de tons : floraux, végétaux, vitaminés...

Les fleurs investissent salon et chambre

Si les fleurs s'installent du sol au plafond, il est des pièces qui seront plus aptes à les accueillir. "Quand on parle de nature, on parle bien évidemment d'un environnement zen, d'un espace de tranquillité où l'on a envie de s'allonger sur l'herbe. Aussi pour s'installer chez soi comme en pleine campagne, il est impératif de privilégier les pièces propices à cette ambiance de repos, telles que le salon et la chambre à coucher", considère l'architecte d'intérieur, Eleonor Hatry. Puisque cette tendance fleurie a pour mot d'ordre convivialité et bien-être, fraîcheur et gaieté, le salon et la chambre à coucher semblent parfaits pour revêtir leur habit printanier !

Une déco éphémère ?

picto3
Nappe "Turquoise fleurs" de La Fiancée du Mékong © La Fiancée du Mékong

La déco fleurie est facile à adopter grâce aux nombreux stickers ou accessoires bucoliques (luminaires, vaisselle, textile...) présents dans les magasins de déco. Libre à vous donc de composer un décor à fleurs dans l'ensemble de votre intérieur ou de poser quelques touches ici et là. "On peut intégrer les fleurs par le biais des stickers mais plutôt en motif placé. Il faut éviter de trop surcharger les murs", insiste Laure Malherbe. Suivez donc vos envies, "cependant pour les adeptes des changements d'ambiance, il est vivement conseillé d'adopter un style par petites touches et de privilégier les accessoires plutôt que les décorations murales", ajoute Eleonor Hatry.
Quelle que soit la manière, une chose est sûre : votre intérieur doit revêtir son habit printanier cette saison ! Commencez par quelques petites notes bucoliques et écoutez vos envies. Lumineux, votre chez-vous se parera de couleurs et votre humeur ne s'en portera que mieux !


 Voir aussi notre sélection d'accessoires et stickers pour une déco fleurie 

 Sommaire du dossier "Faites le plein de fleurs dans votre intérieur !"



Laure Malherbe est styliste déco au bureau de tendances Carlin International.

Eleonor Hatry est architecte d'intérieur.
Pour la contacter : http://www.heartdesign.fr/