Tendance Bollywood Ambiance Bollywood : envie de kitsch et de glamour

Bollywood ! Incroyable comme une seule lettre peut changer radicalement la donne. Derrière ce "B" se profile toute l'opulence et la joie de vivre de l'univers indien, avec son explosion de couleurs, de matières, de parfums et de musiques... et, par là-même, les règles d'or d'une décoration riche et excentrique.

affiche dans une rue de bombay
Affiche dans une rue de Bombay © Riva Maria Vittoria

L'univers du cinéma indien

Pour bien saisir l'esprit d'une telle décoration, rien de mieux que de visionner quelques films des studios cinématographiques de Mumbai (Bombay), en Inde, qui ont donné, par contraction avec sa rivale "Hollywood", le nom "Bollywood". Sous cette appellation, on regroupe non seulement les œuvres du 7e art indien, mais aussi une nébuleuse d'ambiances kitsch, romantiques et extravagantes.

Des décors extravagants

Dans un décor éclatant de couleurs vives, de guirlandes de fleurs et de dorures, ces films mettent généralement en scène nombre de danseuses enrubannées de saris bariolés, parées d'innombrables bijoux, et dont l'héroïne succombe inévitablement à une histoire d'amour romantique et mélodramatique. Si ce synopsis peut être réducteur, il n'en dresse pas moins le schéma et l'atmosphère globale des films de Bollywood.

Couleurs, kitsch et glamour

Vous l'aurez compris, une décoration qui se revendique de ce style ne doit donc pas y aller de main morte. Il faut que votre intérieur soit une explosion de couleurs, de matières, de paillettes et de glamour. Avec surtout l'ingrédient essentiel d'une déco Bollywood : du kitsch, du kitsch et encore du kitsch ! Coloré, bariolé, flashy et même fluo : rien ne fait peur à l'extravagance indienne, tant que l'esprit demeure fleur bleue et les sentiments romantiques.

 

Sommaire