Tendance japonaise Des règles à appliquer

extrait du livre 'inspirations du monde'
Extrait du livre "Inspirations du monde" © Franck Schmitt

Une fois les différents meubles et accessoires nécessaires à la mise en place de cette tendance zen réunis, il y a des erreurs à ne pas commettre. La principale est d'éviter à tout prix de pencher vers l'accumulation d'objets. "La déco japonaise se veut minimaliste ce qui est plutôt pratique dans les petits espaces d'aujourd'hui. Et moins il y a de choses, plus l'espace à vivre paraît grand", ajoute Sabine Alaguillaume. En effet, l'ambiance japonaise, de par son dépouillement et sa facilité d'adaptation, convient parfaitement aux appartements qui doivent être optimisés au maximum. De plus, côté budget, cette tendance est abordable et chacun trouvera dans les allées des magasins de nombreuses idées à appliquer dans son intérieur.

"Il est possible de mélanger les genres"

Quant aux couleurs, on reste dans une palette naturelle déclinant différentes tonalités de blanc, de beige, de brun et de noir. Et on évite d'assembler des tons colorés pour ne pas tomber dans une déco criarde et flashy qui ne conviendra pas à cette ambiance. Par contre, si le total look se suffit à lui-même, il est aussi possible de mélanger les styles. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la tendance japonaise s'accorde avec certains courants déco tels que le mobilier très contemporain voire industriel. A éviter cependant, l'association avec le baroque ou l'esprit kitsch.

Le style "manga"

Si, lorque l'on parle de tendance japonaise, on pense en premier lieu à l'atmosphère zen et minimaliste, il faut distinguer un autre courant : le style manga, davantage adapté aux adolescents. Il traduit une ambiance colorée, gaie, pleine de fantaisie et d'humour. Ce dernier est caractérisé par les poupées "Kokeshi". Apparues au milieu de 19e siècle, elles étaient à l'origine fabriquées à partir de chutes de bois par les artisans et paysans entre la fin de l'automne et le début du printemps, puis vendues aux riches usagers des sources chaudes du nord du Japon. Selon la tradition, ces figurines représentent des jeunes filles aux traits enfantins et véhiculent un grand principe de vie comme la sagesse, l'amitié, la générosité... Très populaire au Japon et apprécié dans le reste du monde, l'univers des mangas se décline également dans cette ambiance qui fait appel à la part d'enfance que chacun a gardé en soi.

Sommaire