Tendance japonaise Une ambiance sereine et minimaliste

extrait du livre 'inspirations du monde' de sabine alaguillaume
Extrait du livre "Inspirations du Monde" de Sabine Alaguillaume © Franck Schmitt

Pour se tenir à l'abri des agressions extérieures et de la cadence infernale du quotidien, rien de tel que de se créer un véritable petit cocon intérieur. Pour toutes celles qui rêvent d'un lieu de repos où dominent sérénité et bien-être, la tendance japonaise semble toute trouvée. Elle puise sa source dans le courant bouddhiste né en Chine au Ve siècle et qui gagne ensuite le Japon, où il prend le nom de "zen". Au fil des siècles, la culture japonaise se mêle à cette atmosphère privilégiant une élégance toute en sobriété et un dépouillement extrême.  
Car si elle se base sur l'intérieur traditionnel des maisons japonaises, cette tendance coïncide avec les courants modernes de décoration. Il est donc facile aujourd'hui de créer cette ambiance pour mettre en place un espace simple et naturel.

Le minimalisme avant tout

Pour obtenir ce rendu raffiné, la principale ligne de conduite à adopter est d'éliminer tout ce qui est superflu. Cela en privilégiant les lignes droites et pures, les couleurs naturelles et les meubles bas pour recréer cet art de vivre nippon. En premier lieu, il convient de faire du tri afin d'obtenir un intérieur ordonné où le minimalisme sera de mise. Chaque objet, chaque meuble sera étudié et devra trouver sa juste place pour être admiré pour sa simple beauté. Désordre et encombrement sont donc des mots à bannir de votre quotidien.

"C'est une tendance qui a la cote et qui est facile à mettre en place"

Pour vous aider à adopter la tendance japonaise dans votre chez-vous, les magasins déco ne manquent pas d'imagination. Tous proposent de nombreux produits relatifs à cette ambiance. "C'est une tendance qui a la cote, d'autant plus qu'elle est extrêmement facile à mettre en place dans un intérieur. Agréable au quotidien, elle est adaptée aux petits espaces tout en étant synonyme de bon goût et d'élégance. En optant pour ce style, vous avez peu de chances de vous tromper", analyse Sabine Alaguillaume, auteur du livre "Inspirations du Monde" aux côtés de Franck Schmitt.

Sommaire