Tendance nature Retour aux sources

Un courant d'air frais souffle sur la déco. Matières brutes, couleurs neutres... La nature s'invite dans nos intérieurs pour nous offrir du repos et du calme. L'engouement pour cette nouvelle tendance n'est pas si étonnant et s'explique même facilement. "Il y a de plus en plus d'urbains, de pollution, les gens sont stressés. La nature, c'est donc l'oxygène qui s'invite chez soi, raconte Elizabeth Leriche, directrice d'un bureau de style à Paris. Nous avons besoin de renouer avec nos racines, de revenir à l'essentiel", ajoute-t-elle. Cela se traduit donc par une déco sans artifice et un aménagement qui fait la part belle à l'espace. Un seul but : se sentir à l'aise et détendu dans son cocon.

La simplicité reprend ses droits

Ce besoin de nature et de simplicité coïncide aussi avec la fin d'une autre tendance. Souvenez-vous... Le baroque, sa déco chargée et son luxe ostentatoire. Cette mode n'est plus et la réaction ne s'est pas fait attendre. Place désormais aux lignes "plus fonctionnelles et moins complexes".
Selon notre experte en tendances, l'utilisation de matières brutes pour sa déco permet également d'avoir l'impression que "chaque objet est unique", bien loin de l'uniformisation et de la mondialisation que l'on connaît. Achetez, par exemple, une lampe faite de branchages, vous pouvez être sûre qu'elle ne ressemblera à aucune autre.

Un mouvement de fond

La tendance "nature", comme toutes les modes, est-elle vouée à ne durer qu'une saison, à l'image du bling-bling ? Pas si l'on en croit Elizabeth Leriche. "Ce n'est pas une tendance mais un mouvement de fond. Aujourd'hui, il y a une réelle prise de conscience écolo. Et puis la nature a toujours inspiré les artistes et les créatifs. Ce n'est pas un feu de paille."

Sommaire