Tendance nature S'inspirer du monde végétal et minéral

rideau en bambou couleur naturelle
Rideau en bambou couleur naturelle © La Maison de Valérie

Pour que votre intérieur soit au top de cette tendance pleine de fraîcheur, ce n'est pas très compliqué : tout ce qui se trouve dans la nature peut potentiellement devenir un accessoire déco. Règle n°1 : minéral et végétal sont désormais les deux familles dans lesquelles il faudra piocher pour adopter une déco 100 % nature. Par conséquent, on préfèrera les matières brutes et peu travaillées comme le bois, le lin, le feutre, la laine, le liège, le bambou ou encore les pierres, galets en tête. Selon Elizabeth Leriche, "le côté rustique doit ressortir de ces objets. Pour un plaid, par exemple, le tissage sera primordial. S'il y a un travail artisanal derrière, il faut que cela se voie. Nous voulons aussi renouer avec un savoir-faire". Et comme la gamme de matières est étendue, les possibilités en terme d'aménagement sont immenses.

Et les petits budgets, alors ?

Suivre la tendance en s'achetant une moquette en laine ou des rideaux en lin, c'est bien, mais pour certains, cela a des limites... financières. C'est là où le bât blesse en effet : les matières naturelles coûtent cher. Les férues de déco 100 % nature doivent-elles donc se résigner ? Heureusement non, cette mode leur est également accessible. Comment ? En pensant aux motifs : règle n°2. Des fleurs dessinées sur une lampe ou un rideau, et le tour est joué : votre déco est nature sans que vous ayez pour autant dépensé une bonne partie de votre budget déco.
Côté couleurs, il ne faut pas chercher bien loin... Vos coloris seront ceux du monde végétal et minéral : règle n°3. Taupe, beige grisé, écru, blanc cassé, gris, verts jaune (anis, kiwi, kaki)... Là aussi, la palette est plutôt large.

Sommaire