Janice Palmer, décoratrice et designer d'intérieur


janice palmer2
La décoratrice et designer américaine Janice Palmer © Janice Palmer

Comment appréhendez-vous un nouveau projet que l'on vous confie ?
Janice Palmer : Je n'ai pas de routine particulière quand je m'attaque à un nouveau projet. Certains décorateurs ont des rituels de préparations mais en ce qui me concerne, tout dépend de ce que je dois faire : une chambre, un sol ou la maison entière. Mais généralement quand j'entre dans une pièce, je sais ce que je vais en faire. Tout dépend évidemment du gout du client aussi mais mon premier croquis me vient mentalement quand je vois la pièce. Il arrive parfois aussi que je parte d'une couleur.

Où puisez-vous votre inspiration ?
J. P. : Toute mon inspiration me vient de mon enfance en Jamaïque. Ma mère redécorait constamment notre maison. Mon père n'était pas en reste : les mondes du design et de l'architecture étaient pour lui de grandes passions. J'ai toujours été entouré de meubles retapés. C'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers une des grandes écoles de design de la Californie : l'Institut Californien des Designers d'Intérieurs.

Que représente pour vous la décoration d'intérieur ?
J. P. : La décoration d'intérieur pour moi est une passion dévorante, je vis et respire le mot design. Peu importe le lieu où je me trouve, mon esprit focalise tout le temps sur les détails déco que je pourrai améliorer. Que je sois dans un restaurant... et même dans mon église !

Déco, mode : deux univers un peu semblables. Etes-vous d'accord ?
J. P. : Certaines personnes n'aiment pas ce parallèle mais pourtant il est tout à fait vrai : la décoration d'intérieur et la manière de se vêtir vont de pair. Les gens soignent leur apparence vestimentaire plus que leurs intérieurs et c'est une erreur. Je dis toujours à mes clients qu'ils passent bien trop de temps dans leur maison pour qu'elle ne soit pas un sanctuaire de rêve reflétant leur personnalité.

Quel est votre style déco préféré ?
J. P. : Je n'aime pas me cantonner à un seul style, je suis en constante évolution. Je  puise toutes sortes d'idées et d'inspirations à travers mes voyages et mes rencontres. Je ne suis pas vraiment les tendances... En fait j'aime tout particulièrement les espaces classiques et intemporels que je peux agrémenter de quelques touches de modernisme.

Vos essentiels en déco
J. P. : La peinture, les variateurs de lumières, les bougies et les fleurs.