Aménager le dessous d'un escalier "Il faut harmoniser le mobilier avec le style de l'escalier"

un espace bureau est tout à fait envisageable.
Un espace bureau est tout à fait envisageable. © Alinéa

Un espace bureau est-il envisageable ?
Bien sûr, un bureau peut facilement y être installé. Un poste de travail informatique comme un secrétaire conviendront très bien puisqu'on y travaille assis. On veillera à harmoniser le style de mobilier avec celui de l'escalier et également à prévoir les sorties électriques nécessaires à l'éclairage comme au matériel.

 

Quelles sont les astuces pour créer cet espace ? Comment peut-on par exemple le fermer ?
Sous un escalier contemporain, on pourra aligner un plan de travail sur une marche, comme pour prolonger celle-ci. On peut également installer une série de caissons d'une hauteur identique et dans le prolongement d'une autre marche plus haute (ou une longue tablette qui, comme le plan de travail, prolongerait une marche). Le bureau et l'escalier ne formeraient plus qu'une seule structure qui pourrait être traitée dans le même coloris. Si vous souhaitez fermer cet espace pour rendre le bureau invisible, il faudra faire appel à un menuisier pour qu'il réalise des portes sur mesure.

 

"On peut transformer son escalier en meuble"

D'autres astuces déco ?
Une belle bibliothèque ! L'escalier est un lieu de passage et les livres que vous possédez méritent peut-être d'être plus accessibles et visibles. Pourquoi ne pas les mettre en valeur et transformer votre escalier en meuble ? En "sacrifiant" un peu de profondeur pour aligner la bibliothèque sur l'escalier, vous pouvez créer un très bel ensemble.

Sommaire