Comment agrandir visuellement une pièce ? Bien choisir les couleurs

Y a-t-il des couleurs à privilégier pour les murs ?

"Dans certains cas, des teintes sombres apportent une profondeur là où il en manque "

Privilégier les couleurs claires : elles reflètent la lumière et, de ce fait, l'espace devenant lumineux prendra toute son ampleur. De jolies couleurs "coton", "lin", "ficelle", ou encore "nuage" et "cendrée" sont contemporaines et apportent plus de chaleur qu'un simple blanc. 
Dans certains cas, les teintes sombres apportent une profondeur là où il en manque : pour apporter de la profondeur dans un endroit plus exigu, on peut utiliser des teintes plus sombres.
Pour apporter du rythme et étirer les murs, on peut faire appel à des graphismes (du papier peint, par exemple) et des rayures verticales peuvent allonger un mur.

 

Comment jouer avec différentes teintes ?

planche tendance
Planche tendance © Stéphanie Rose

Des règles d'agrément visuel existent et sont connues, par exemple, des publicitaires. Les décorateurs ont l'expertise de composer les couleurs et les matières. Certaines associations de couleurs sont agréables à l'œil et d'autres non, pourquoi ?
Toutes les teintes sont composées à partir des 3 couleurs primaires et on peut ensuite y ajouter du blanc (pour aller vers les pastels) ou du noir (pour aller vers des gris colorés). En fonction des proportions, on trouve les couleurs les plus appropriées pour créer une harmonie tout en évitant les camaïeux parfois ennuyeux. 

Les couleurs complémentaires (par exemple le rouge et le vert) offrent un contraste maximum à l'œil, ce n'est pas vraiment l'effet recherché dans un habitat où l'on souhaite des ambiances plus apaisantes.

A ce jour, les bruns et les gris colorés ont le vent en poupe. Ces bases permettent ensuite d'agrémenter la décoration d'éléments plus colorés : des touches vives pour ceux qui aiment les ambiances rythmées (des oranges, des rouges basques...) ou des teintes plus douces pour des ambiances sereines (des bleus grisés, des prunes, des verts de Chine...)

 

Sommaire