Comment agrandir visuellement une pièce ? Quelques règles essentielles dans l'aménagement de l'espace

Quelles sont les règles de base qui permettent de ne pas encombrer une pièce et de l'agrandir visuellement ?

 Apporter de la clarté : les couleurs peuvent transformer les volumes. Pour donner l'impression d'espace, les teintes claires sont les plus appropriées au mur comme au sol.

 Ajuster les lignes : il ne faut pas oublier les lignes, celles des meubles, des murs, des portes et tout autre élément de structure. Plus les lignes sont ajustées, placées à une même hauteur, plus il y aura une impression d'ordre visuel.

 Trier : pour éviter les débordements de toutes parts et les accumulations du temps, il est important de prendre son courage à deux mains et de trier de temps en temps ses affaires pour ne pas se laisser envahir par des choses devenues encombrantes et, souvent, d'aucune utilité.

 Des rangements adaptés : il faut choisir du mobilier adapté à ce que vous avez à ranger. Un dressing bien pensé permettra de ranger une collection de sacs à main souvent entreposés dans l'entrée.

 

Comment disposer le mobilier pour laisser l'espace respirer ?

"Il est bon d'avoir des murs sans meuble et sans tableau"

 Un agencement pensé : en fonction des zones de circulation (entrée, accès aux fenêtres ou à une autre pièce) et des dimensions du mobilier, nous allons positionner les meubles pour qu'ils créent des zones de vie définies, tout en laissant libres des zones de passage. Lorsque le mobilier est à acquérir, il faut prendre en compte ce que vous avez à y ranger, les dimensions maximales que vous autorise l'espace et le revêtement pour créer une harmonie.

 Eviter d'accumuler des petits meubles : privilégiez un grand meuble de rangement bas, par exemple, à une série de 3 meubles plus petits et positionnés çà et là dans la pièce. Il est bon d'avoir des murs sans meuble et sans tableau, car le regard a aussi besoin de se reposer.

 Mobilier bas ou suspendu pour dégager le regard : le mobilier actuel se simplifie dans les lignes et il devient aérien. Cela contribue à la libération de l'espace, profitons-en !

 

Sommaire