Comment mieux vendre sa maison ? Pièces et couleurs à privilégier

un salon neutre avec quelques touches de couleur
Un salon neutre avec quelques touches de couleur © ChantalS - Fotolia.com

Y a-t-il des pièces pour lesquelles il faut faire particulièrement attention ?

Lorsque l'on décide de mettre en valeur sa maison pour accélérer sa vente, on se doit d'avoir un œil objectif sur chaque pièce afin de les améliorer selon les principes du home staging. Eh oui, vous vendez toute votre maison, pas seulement l'entrée et le salon !
Mais si toutes les pièces doivent être rangées, réparées de leurs défauts et décorées de façon simple, il y a en effet des pièces "décisives" lors d'une vente. Sachant que le coup de cœur se décide dans les 90 premières secondes de la visite, le jardin et/ou l'entrée doivent être irréprochables et séduisants. De même, le salon, la salle à manger et la cuisine, pièces de vie par excellence, sont des pièces-clés à améliorer si l'on veut que l'acheteur et sa famille puissent se projeter dans votre habitation. A cela, j'ajouterai une chambre afin que l'espace intime soit également mis en valeur. Mais attention, il ne faudrait pas non plus présenter une jolie chambre et deux autres sales et encombrées. Pour cela, relever vos manches, embauchez mari et enfants et améliorez chaque pièce ensemble !

Y a-t-il des couleurs ou des ambiances à privilégier ?

Effectivement, dans le but de plaire au plus grand nombre, les couleurs neutres sont à privilégier. On peut donc utiliser toute la gamme de blanc, crème, beige ou lin pour les revêtements muraux. A propos des sols, ce n'est pas tant la teinte qui compte mais la propreté. On peut toujours éclaircir un sol sombre avec un grand tapis clair.

"Le coup de cœur se décide dans les 90 premières secondes de la visite"

La couleur n'est pas bannie, au contraire ! Mais elle ne doit être présente que par petites touches pour égayer l'ensemble. Une chambre beige, murs et linge de lit compris, pourra être associée à un plaid chocolat, rose ou vert anis. Pour éviter le côté froid de certaines teintes claires, misez sur des matières chaleureuses et sur un éclairage flatteur. Pensez aux miroirs, aux bougies, à un joli cadre ou à des fleurs, tout en gardant à l'esprit que le but n'est pas d'en rajouter. Il faut se garder de vouloir à nouveau "décorer" son intérieur. Une ambiance simple, lumineuse et un intérieur rangé : le tour est joué !

Sommaire