Comment rendre une pièce plus lumineuse ? Décoration : "Les couleurs claires sont vos alliées"

C'est bien connu, le choix des couleurs pour une pièce est primordial. Bien plus que pour leur aspect esthétique, celles-ci permettent, par un effet d'optique, d'aggrandir une pièce au même titre que l'illuminer.

Quelle couleur choisir pour les murs de la pièce ? Y a-t-il des peintures qui réfléchissent d'avantage la lumière ?

Les couleurs claires telles que le blanc, le jaune clair ou encore le vert d'eau pourront être adoptées sans problème. Les couleurs vives et froides comme le violet, le rouge grenat ou encore le bleu franc sont en revanche à éviter si la pièce manque de luminosité.

les murs et sols
Les murs et sols ©  La maison de Corinne

Préférez également, pour une même teinte, une peinture satinée (donc légèrement brillante) à une peinture mate qui renverra nettement moins de lumière. Vous pouvez également tout à fait utiliser du papier peint, là encore de couleur claire, ou opter pour des motifs satinés ton sur ton qui renverront d'autant plus la lumière. Evitez le tissu tendu, les murs en brique (non peints) et les lambris foncés qui absorbent trop la lumière. Si vous utilisez beaucoup de teintes claires, n'hésitez pas à dynamiser votre décoration par des touches de couleurs vives par le biais de coussins, vases ou cadres, ainsi qu'à jouer avec les matières.

Que conseillez-vous pour les sols et le plafond ?

Privilégiez des couleurs claires et neutres pour le sol, qu'il s'agisse de moquette, de PVC ou encore de parquet. Le carrelage pourra quant à lui renvoyer davantage de lumière. En revanche, ne le choisissez pas trop blanc afin d'éviter d'être ébloui. De la même façon pour le plafond, restez là encore dans des teintes très claires, ou tout simplement du blanc.

Sommaire