Comment rendre une pièce plus lumineuse ? "Les miroirs sont à privilégier"

Afin d'exploiter au maximum la lumière naturelle, la décoratrice d'intérieur Lucile Maurel conseille de disposer des miroirs dans la pièce. Mais bien d'autres accessoires sont à découvrir...

Les miroirs peuvent-ils aider à illuminer la pièce ?

les accessoires déco
Les accessoires déco © Cécile Debise/Journal des Femmes

Les miroirs sont un excellent moyen d'utiliser au mieux la lumière d'une pièce. L'idéal est de les placer face à une source naturelle de lumière, par exemple en face d'une fenêtre. Vous pouvez également les placer à proximité d'un lampadaire ou d'un halogène. Il n'y a pas de forme particulière à privilégier, toutefois plus la surface du miroir sera importante, plus la lumière sera réfléchie. Vous pouvez placer un grand miroir au centre de la pièce ou, au contraire, jouer avec plusieurs petits formats et créer des effets de luminosité.

Quels sont les autres accessoires de déco auxquels on peut avoir recours pour illuminer la pièce ?

Il existe beaucoup d'accessoires permettant de créer des ambiances lumineuses et d'illuminer la pièce par touches. Certains objets laqués ou même nacrés pourront être utilisés afin de faire réfléchir la lumière. La nacre, bien que très onéreuse, est l'une des matières qui retient le plus la lumière. Vous pouvez également jouer avec des guirlandes lumineuses, que ce soit pour entourer des cadres, animer une bibliothèque ou encore créer des tableaux lumineux. Pensez aussi aux leds et à la fibre optique qui se développent beaucoup. Les leds ont l'avantage d'être très peu énergivores, de ne pas chauffer (contrairement aux ampoules incandescentes par exemple) et de durer très longtemps. Les fibres optiques, quant à elles, peuvent s'incruster dans les plafonds, dans le mobilier et, depuis peu, dans les textiles comme les rideaux. 

Sommaire