L'art de la déco en colocation Délimiter les pièces communes et privées

Lorsque l'on s'installe en colocation, finis les chaussettes, les magazines et les pizzas froides qui traînent ! Si l'on souhaite conserver de bons rapports avec ses voisins de chambrée mieux vaut établir quelques règles de base. La première consiste à déterminer précisément quels espaces peuvent être librement investis par chacun et ceux permettant à tous de se retrouver ou de recevoir la famille ou les amis.
La plupart du temps, la chambre sera l'espace privé de chaque colocataire à décorer comme bon lui semble. La cuisine, la salle de bains et les toilettes sont partagées. Comme ce ne sont pas forcément les premières pièces que l'on décore, surtout lorsqu'on est en colocation, cela ne devrait pas poser trop de problèmes. La pièce qui doit absolument faire consensus est le salon. Espace de détente qui permet de se retrouver le soir et de recevoir ses proches, cette pièce doit être la plus neutre possible afin de satisfaire tout le monde. 
Avis aux désorganisés ! Il est important de conserver des espaces communs rangés car le désordre est le premier sujet de discorde au sein des colocations. D'où l'intérêt de bien délimiter dès le départ les espaces partagés et qui ne doivent pas accueillir les objets de chacun. 
une vaste pièce à vivre tout en élégance 
Une vaste pièce à vivre tout en élégance  © Elodie Rothan

Sommaire