Avant-après : du rustique au contemporain Les attentes de Claude et Aline

Trois pièces en une

claude et aline
Claude et Aline © DR

"Nous sommes un couple de retraités, anciens professeurs d'école, et nous vivons en province, à 85 km de Toulouse. Nous aimons le confort et l'esthétique et avons le projet de rénover notre grande pièce à vivre dans un style plus contemporain. Elle est composée des trois espaces distincts : une salle à manger, un salon et un bureau.

Actuellement, l'ambiance est plutôt rustique et un peu sombre. Nous voudrions retrouver plus de luminosité et changer une grande partie du mobilier. Un style un peu plus contemporain mais pas trop design non plus, nous plairait beaucoup. Pour les murs, nous préférons quelque chose d'uni, des couleurs assez classiques. Côté meubles, nous aimons le bois avec des teintes plus claires et des lignes plus actuelles. Nous souhaiterions aussi inclure des plantes vertes. En quelques mots : du contemporain chaleureux avec un côté classique sans oublier le confort ! Quant au budget, nous aimerions consacrer 15 000 euros environ à cette transformation.

"Du contemporain chaleureux mêlant classique et confort"


Pour l'achat des meubles, nous ne voulons pas nous adresser à des enseignes déco trop discount. Nous ne sommes pas non plus des fanas absolus d'Ikea mais cela nous paraît de meilleure qualité. Par contre, nous n'aimons pas ce qui est trop moderne. Notre budget ne nous permet pas de nous orienter vers du haut de gamme, il faudra donc choisir du mobilier intermédiaire. Par exemple, nous aimions bien ce que proposait La Camif lorsqu'elle existait encore.

Un espace à vivre

L'espace à rénover est le lieu où se déroule l'essentiel de la vie de la maison au quotidien. Il est utilisé en permance été comme hiver.
Dans la salle à manger, nous recevons nos enfants et petits-enfants le dimanche où nous sommes souvent entre 8 et 10 couverts. Elle sert également à accueillir les amis. Et bien manger est très important dans le Sud-Ouest ! Le salon est utilisé quotidiennement. Les petits-enfants y installent leurs jeux, les amis prennent l'apéro... C'est aussi l'endroit où l'on regarde la télé et où l'on peut lire. Quant au bureau, c'est un coin plus calme qui conserve les archives de la famille. Il est du coup moins utilisé et par nous deux uniquement. Pour l'instant, il héberge un ordinateur portable et une imprimante, mais ce n'est que provisoire. Nous pensons qu'il doit contribuer à l'esthétique de la grande pièce. La gestion et la disposition de ces différents espaces ne sont pas figées dans nos esprits.

"Nous l'utilisons en permanence, été comme hiver"

Côté loisirs, nous essayons de partir en voyage deux fois par an : Inde, Madagascar, Canada, Maroc, Tunisie, Espagne... et ce, au plus près de la population locale. Ma femme fait du patchwork, un peu de couture et de la gym. Elle aime aussi le patinage artistique. Moi, j'aime la lecture, le cinéma, la photo, faire la fête avec des amis, mettre de la fantaisie dans ma vie. J'utilise également beaucoup Internet pour organiser les voyages, suivre l'actualité, faire des achats, gérer mes photos..."

 

 

Sommaire