Avant-après : du rustique au contemporain Les conseils de la décoratrice

Luminosité, convivialité et positive attitude pour cette pièce à vivre !

 

anneli dubois-wernerheim
Anneli Dubois-Wernerheim © DR

"L'intérieur de la maison, et notamment la salle à manger, le salon et le bureau, est fortement marqué par un style rustique défraîchi par le temps. Le manque de luminosité y est flagrant et, par conséquent, l'ambiance est étouffante et peu conviviale. En cause : l'omniprésence de bois sombre (boiseries et meubles) qui a tendance à absorber la lumière. De plus, la majorité des ouvertures sont positionnées du même côté. Il n'y a donc pas de circulation transversale de lumière naturelle. Pour finir, les fenêtres à petits carreaux et en bois sombre ne favorisent pas non plus le passage de la lumière naturelle.

Actuellement, les sources d'éclairage artificiel sont insuffisantes et mal disposées. Ce manque de points d'éclairage empêche d'obtenir une luminosité agréable et provoque certains "trous noirs" dans l'intérieur de Claude et Aline.
Premièrement, il faut donc remédier à ce manque de luminosité et ouvrir l'intérieur vers des vues splendides sur les montagnes et la nature. Pour cela, remplacez les petits carreaux par des fenêtres à verres pleins, tout en gardant les ouvertures telles quelles.

Repenser l'agencement de l'espace

L'emplacement des fonctions dans chacune des pièces reste intacte. Par contre, le couple souhaite accentuer l'esprit convivial de leur intérieur. Nous avons donc repensé le salon afin d'y créer un vrai lieu de réception avec plusieurs assises confortables. La télévision est parfaitement accessible mais ne représente plus la raison d'organisation principale du salon. Les assises légères et facilement déplaçables permettent de la regarder tranquillement au besoin. Un nouvel espace dédié à la télévision et à la lecture a été créé.

"Pensez à créer des circulations fluides"

En termes d'agencement, le principe de base à respecter pour le salon comme pour la salle à manger est toujours le même : créer des circulations fluides. Ainsi, le canapé va être posé contre le mur et dirigé vers les fenêtres. En optant pour du petit mobilier comme des fauteuils et des tables basses, les passages restent dégagés.

Remplacer le carrelage pour un souci d'unité

Le changement de décor passera inévitablement par des murs clairs et de préférence unis. Ainsi, les espaces seront naturellement plus lumineux et provoqueront une sensation de grandeur. 
Pour accentuer cet esprit "aéré" et faire disparaître proprement le défaut du carrelage, il est vivement conseillé d'opter pour la pose d'un carrelage grès cérame, grand format (45 x 45 cm) dans le salon et dans la salle à manger. Ce remplacement total créera une sensation d'unité, de netteté et de grandeur dans la pièce à vivre. Une pose droite, et non diagonale, est à privilégier pour accentuer la touche de modernité souhaitée par le couple. Pour 36 m², le coût global (fourniture et pose) est d'environ 1 600 euros TTC (modèle "Désert Almond" écru chez Castorama). Un remplacement partiel du carrelage dans un espace ouvert est fortement déconseillé à cause de la difficulté d'harmonie entre les différents revêtements.

Place à de nombreux changements !

Pour la salle à manger, on a choisi un mobilier plutôt classique et sobre. Le tout rehaussé par des touches de couleurs vives et des objets de décorations originaux. L'ambiance y est alors accueillante et gaie pour passer de longs dîners en famille ou entre amis.

"Un mobilier classique rehaussé par des touches de couleurs vives"

Désormais, le salon s'harmonise parfaitement avec la salle à manger et le décor allie confort et "bien-être". Le salon est composé d'assises contemporaines et classiques pour un mélange de style élégant.
Quant au bureau, il garde son mobilier en bois. Les murs en vert amande lumineux contrastent et accompagnent le bois pour une ambiance apaisante et positive. Nous vous conseillons de garder le parquet qui réchauffe la pièce et sera parfaitement en harmonie avec la teinte choisie pour les murs.


En créant de nombreux points d'éclairage dans les trois espaces, vous pourrez facilement varier l'ambiance selon la saison et/ou votre humeur. De plus, la légèreté dans le choix des habillages de fenêtres permettra de mettre en valeur la luminosité naturelle au maximum.
La multiplication des plantes vertes permettra une transition avec l'extérieur tout en apportant un agréable air de nature à l'intérieur.
Les poutres et la cheminée ont été adoucies par une peinture neutre qui les fera fondre dans le décor. Cependant, on garde évidemment cette dernière pour profiter de la douceur de ses flammes en hiver et passer des moments privilégiés avec ceux qu'on aime.

Au niveau du budget, le couple devra consacrer environ 11 000 € à cette transformation, accessoires déco, fourniture et pose du carrelage compris. Seuls les travaux de peinture ne sont pas inclus dans le coût global. 

C'est l'heure de vivre pleinement cet intérieur de bien-être !"

 

Sommaire