La maison de Julie Les astuces de Julie

 La plupart du temps, les gens disent qu'ils n'ont pas le temps de s'occuper de la déco ou qu'ils ne savent vraiment pas comment s'y prendre. Je pense que le sens de la déco "s'éduque", se façonne, et qu'il faut juste un peu d'entraînement (mais pas forcément beaucoup de temps ni d'argent). Pour cela, deux conseils : quand vous allez chez les autres, regardez toujours autour de vous en pensant à ce qui pourrait vous inspirer, une couleur, une disposition de meubles dans une pièce, un objet particulier... Et feuilletez de temps en temps des magazines de décoration, en vous demandant aussi ce qui s'adapterait à votre intérieur. Encore une fois, pas la peine de copier des pages entières de magazines, réfléchissez à ce qui vous plaît vraiment, ce qui irait bien chez vous, ce qui vous correspond, ce qui est compatible avec votre façon de vivre ! Sur les brocantes, c'est la même chose, regardez chaque meuble en vous demandant s'il pourrait vous servir et comment.

 N'hésitez pas à jouer sur les couleurs... Si vous hésitez, peignez un seul mur d'une pièce en couleur et laissez le reste en blanc, cela suffit souvent à donner une vraie dynamique. Allez dans un magasin de peintures et demandez des catalogues. Lorsque l'on plonge le nez dedans, on a ensuite du mal à s'arrêter !

 Délimitez des espaces, créez des "coins" différents au sein d'une même pièce. Un guéridon contre un mur, un miroir, une petite table supplémentaire dans une pièce qui n'en a pas vraiment besoin mais qui permet de poser un joli vase dessus... Il suffit souvent de peu de choses pour casser un peu la routine d'une pièce.

 Les objets de décoration sont souvent chers. Il faut aussi se rendre régulièrement dans les magasins plus abordables pour dénicher parfois de très jolies choses. Les coussins et les rideaux notamment ne coûtent vraiment pas cher dans ce genre de boutiques (et même dans les bazars) et permettent de faire un coin salon très sympa !

 Nous avons conçu et fabriqué nous-mêmes notre bibliothèque, donc parfaitement adaptée à nos besoins et aux dimensions de nos livres, sur chaque mur du couloir de l'étage. Il y a de chaque côté quasiment 2 mètres par 2 mètres de rayonnages, pour le prix total imbattable de 600 euros ! Cela demande peut-être d'être un peu bricoleur, mais on peut faire aussi de simples étagères. Le bois est acheté et découpé sur demande : cela revient vraiment beaucoup moins cher que d'acheter des étagères en magasins !

Sommaire