Visitez la maison de Marie Les astuces de Marie

 En matière de décoration, mes deux maitres mots sont : chaleur et luminosité. C'est, d'une manière générale, ce que je cherche à créer dans l'ensemble de ma maison : un univers accueillant et convivial, dans lequel on se sente bien.

 Le jour, il faut jouer avec la lumière du soleil. Si elle ne rentre pas assez, utilisez des miroirs qui, placés face aux fenêtres, renvoient ainsi les rayons dans tout l'appartement.

 La nuit, utilisez des éclairages doux. Préférez les abat-jours jaunes pales ou crèmes, pour une lumière plus douce et, s'il s'agit de lampes à pieds, évitez de les placer trop hautes.

 Pour créer une ambiance chaleureuse, par exemple, dans mon salon, à défaut de cheminée, j'ai installé des morceaux de bois flottés (trouvés sur une plage en Corse) que j'ai entourés de petites guirlandes blanches lumineuses.

 Prendre son temps pour décorer son logement ! S'imprégner de l'espace, bien réfléchir avant d'acheter un meuble et se demander où le placer et quelle utilité il aura. Selon moi, le pire faux pas, c'est la précipitation. Elle donne forcément une mauvaise harmonie. On ne meuble pas une pièce d'un coup en rentrant dans un magasin de meuble !

 Ne pas hésiter à détourner les objets de leur fonction initiale. Par exemple, notre table haute de cuisine était initialement prévue pour être un buffet. Ne pas hésitez à les transformer, l'idée étant toujours de se les approprier en leur redonnant une seconde vie sous une forme très différente !

 Pour rendre un intérieur accueillant, rien de tel que les plantes vertes : n'hésitez pas à en mettre ! Non seulement elles ont un rôle esthétique (elles habillent, embellissent), mais aussi un rôle écologique, puisque, bien choisies, se sont de parfaits dépolluants d'intérieur.

 Choisir une ou deux couleurs maitresses maximum. Ne pas hésiter à faire rentrer de la couleur par des objets (coussins, rideaux, etc.) qui peuvent être facilement changés, renouvelés aux grés de nos envies.

Sommaire