Métissage de styles pour maison de charme : en savoir plus

Partager Métissage de styles pour maison de charme sur

Au croisement des envies

En passant par hasard devant les ruines de cette ancienne magnanerie presque abandonnée, Gauthier et son compagnon avaient eu le coup de cœur et regrettaient déjà de ne pouvoir l'acquérir... C'était oublier les mystères des coïncidences : une semaine plus tard, une agence leur faisait visiter les lieux.

Empreinte d'histoire, la maison avait eu comme habitant notoire un certain Ulysse Dumas, archéologue et poète, dont la tombe dort encore dans le jardin. Séduits par cette bâtisse conservée dans son jus, les deux amis se lancèrent dans une rénovation d'envergure. Deux ans et demi furent nécessaires pour redonner à ces ruines centenaires leur éclat d'antan. Nettoyant, restaurant et utilisant les techniques à l'ancienne, le couple choisit de respecter les volumes et les matières de l'époque en mettant en valeur chacun des éléments d'origine. Toits, sols, murs : il fallut parfois enlever un à un les carreaux, tuiles ou tomettes pour les remettre ensuite en place.

Aidé de l'architecte Frédéric Jacquot, d'une amie passionnée de textiles et d'artisans régionaux talentueux, ils réorganisèrent les volumes et agencèrent les espaces avec tact et originalité. Ensuite, pour donner un coup de pep's aux intérieurs, ils mirent ici et là quelques touches colorées et contemporaines qui, loin de parer les lieux d'une modernité arrogante, s'harmonisent au passé pour mieux le souligner.

Informations pratiques

La Maison d'Ulysse
Maison d'hôtes dans le Gard
Place Ulysse Dumas
30 700 Baron

Tél : 04 66 81 38 41
Sur le web : lamaisondulysse.com