7 idées pour mettre en valeur un escalier

Élément architectural à part entière, l'escalier est un passage important à ne pas négliger. Voici des conseils déco pour l'embellir.

7 idées pour mettre en valeur un escalier
© Elodie Rothan

Il existe plusieurs astuces décoratives qui permettent de valoriser et donner du style à son escalier. Que l'on s'attache à sa structure même (marches, contremarches, limon, rampe) ou à ses alentours (mur d'appui), il ne faut pas hésiter à jouer avec les couleurs, les matières et les lumières. L'important étant de rester cohérente avec la déco générale de sa maison, tout en respectant la sécurité sur cet élément de passage.

Valoriser le mur d'appui

Une astuce imparable pour donner du cachet à son escalier : valoriser le mur sur lequel il prend appui. Papier peint uni ou à motifs, peinture plus ou moins colorée ou encore stickers...Tous les moyens sont bons. Le regard est porté sur le mur et non la structure même de l'escalier, pratique quand on ne souhaite pas attirer l'attention sur celle-ci. Laissez-vous donc aller à votre fantaisie, tout en prenant garde à ne pas vous éloigner de la décoration générale de votre maison, ni à en casser l'harmonie.

mur-d-appui-d-escalier-en-papier-peint
Dans cet escalier, la partie supérieure du mur d'appui est recouverte d'un papier peint à effet matelassé © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Jouer avec l'éclairage

Lorsque l'escalier se fait sombre et étroit, rien de mieux que d'utiliser de la lumière pour le valoriser. On placera donc des spots au plafond ou des luminaires à faisceau au bas des murs, le long des marches, pour créer un bel effet théâtral. Si votre escalier ne souffre pas de l'obscurité, amusez-vous quand même à le mettre en valeur la nuit venue : des guirlandes lumineuses placées sur la rampe ou des bougies disposées une marche sur deux créeront une ambiance tamisée des plus chaleureuses.

escalier-en-colimacon-eclaire-par-leds
Un escalier en colimaçon avec éclairage Leds pour faciliter la circulation une fois la nuit venue © Elodie Rothan

Décorer les contremarches

Jouer avec la structure même de l'escalier garantit incontestablement la mise en valeur de cet élément. Une des possibilités à adopter : décorer les contremarches en utilisant de la peinture, de la mosaïque, de la pierre... qui égayent et viennent donner un style personnel et bien défini à l'escalier.

contremarches-peinte-en-bleu-clair
Des contremarches peintes en bleu pastel © Elodie Rothan

Jouer avec les couleurs

Rien de mieux qu'un bon coup de pinceau pour donner une nouvelle jeunesse à votre escalier. Profitez-en donc pour jouer sur les couleurs. Ici, les propriétaires l'ont peint d'un beau rouge vif, laissant volontairement les marches en bois brut. Cette couleur dynamisante permet de redonner un coup de fouet à l'ensemble de la structure. Pour un escalier qui n'en perd pas son charme, bien au contraire...

escalier-peint-en-rouge
Escalier peint en rouge © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Habiller les marches et jouer avec les matériaux

Les marches sont également des éléments avec lesquels jouer si vous souhaitez mettre en valeur votre escalier. Mais oubliez les tapis de marches poussiéreux qui alourdissent son allure ! Recouvrez plutôt les marches avec des matériaux comme de la mosaïque, du bois coloré... Ici, la mosaïque crée un effet lumineux et très contemporain. A noter : faites attention, toutefois, à ce que le nouveau revêtement des marches puisse supporter les passages répétés.

escalier-en-mosaique
Escaliers en mosaïque noire © Le Journal Des Femmes

Habiller le limon

Autre élément de l'escalier pouvant être aussi décoré : le limon. Frise à motifs tout le long de cet élément. Son escalier a ainsi gagné en allure, en charme et en féminité. On peut ainsi y laisser pendre de petits objets décoratifs tout le long, l'habiller de couleurs, d'une frise de peinture ou d'une guirlande lumineuse.

Décorer avec des objets

Utiliser des tableaux, des plantes, des miroirs ou autres petits objets déco (comme un vase ou une statue), est l'astuce la plus courante et la plus accessible. Les tableaux habillant les murs, il ne faut pas hésiter à jouer avec la taille et la couleur des cadres. Les objets au sol, placés généralement au niveau d'un palier, permettent d'animer l'espace et d'en assurer la décoration, mais gare à la surcharge et à l'encombrement ! Il ne faut, en effet, pas gêner la circulation dans l'escalier au risque de le rendre dangereux. Une astuce à utiliser donc avec méthode et parcimonie.

composition-cadres-photos-dans-escalier
Une composition de cadres photos sur les murs d'un escalier © Cécile Debise/Journal Des Femmes