En savoir plus

Partager Architecture bucolique sur la ville sur

Architecture bucolique sur la ville

 

cdd
Terrasse © Elodie Rothan

Elle a l'aplomb de son éminence. La tranquillité de celle qui domine, tranquillement, de loin, les vacarmes de la ville.

Le matin, elle assiste, sereine, au réveil de la cité endormie et, le soir, elle veille aux tonalités ocre que les derniers rayons du soleil peignent sur les toits de tuiles.

Cette maison est un îlot urbain, un petit cocon de verdure niché sur la colline de Notre-Dame de la Garde, dont l'architecture contemporaine joue des lignes et des ouvertures pour jouir de la nature, de la lumière et de la ville.

Outre les douces courbes de son escalier noir, les décrochements habiles de ses découpes - une mezzanine en balcon sur le salon, un patio de verre près de la cuisine - ou l'audace de sa cheminée bleu vif, c'est en effet la magistrale porte coulissante du salon qui transforme l'habitation de cette maison.

Ouverte, elle confond le salon avec la terrasse dominant la ville, créant un lieu de vie immense où l'on passe indifféremment du dedans au dehors. Fermée, elle établit une frontière entre l'intimité des lieux et la ville en contrebas.

 

Informations pratiques

CDD Architecture
7, rue d'Italie
13006 Marseille
Tel : 04 91 42 77 76
Sur le web : ccdarchitecture.com

 

Voir aussi

nid de laigle
Nid de l'aigle © Elodie Rothan

Le Nid de l'Aigle, une maison en suspension

Dessinée par l'architecte André Stern, cette maison fait face à Notre-Dame de la Garde, dans les hauteurs de la cité phocéenne. Une situation privilégiée et vertigineuse, qui lui valut le surnom de "Nid de l'aigle". Voir