Une maison comme une cabane : en savoir plus

Au bout de la route, le long d'une ancienne restanque de pierres grises, la cabane de bois repose à l'ombre d'un grand pin. Discrète sous sa parure de bois clair, elle ferait à première vue penser à une bicoque de vacances, apprêtée pour la saison estivale. Pourtant, cette cabane est bien une habitation à l'année, dans laquelle les saisons se succèdent dans la douceur de vivre.

Originaires de Paris, mais vivant sur la Côte d'Azur depuis une quinzaine d'années, Carole et Christophe ont cherché durant deux ans un terrain dans la région. Ayant travaillé dans le design puis devenu architecte indépendant, Christophe a conçu sa maison dans le souci de la simplicité, de la qualité des matériaux et avec un budget serré, établi sur la base des prix des HLM.

Autour d'un plan simple, sur un seul niveau, la maison se devait de respecter son environnement et de s'inscrire dans le paysage sans dénaturer celui-ci, ni nécessiter de terrassement. Jouant sur les éléments existants - un vieux mur de restanque et un grand pin - il utilisa l'ombrage de ce dernier comme une sorte de climatisation naturelle en disposant l'espace à vivre sous ses branchages. Puis, à partir d'une base de construction classique en béton, il enveloppa la maison d'un habit de bois lui conférant à la fois une parure naturelle esthétique et des propriétés écologiques et isolantes. La surface habitable, de 110 m², fut largement augmentée par une terrasse de bois installée dans la continuité de la maison. Ouverte sur toute sa longueur par de larges baies vitrées et protégée des intempéries par une structure mi-bois mi-polycarbonate, la terrasse s'intègre parfaitement à la maison, comme un prolongement naturel. On y vit ainsi aussi bien au-dehors qu'au-dedans, sans frontière établie.

6 img 5526
Côté restanque © DR

A l'intérieur, l'espace est maximisé. Les murs de séparation ont chacun une fonction définie : placards, bibliothèque ou cuisine s'y logent avec praticité et renforcent en même temps l'insonorisation entre les pièces. Une charpente en bois structure l'espace tandis que les éléments industriels, apparents, confèrent à l'ensemble un aspect plus contemporain. Fermée côté Nord afin d'éviter les vis-à-vis et de renforcer l'esprit "cocon", la maison profite d'un jeu d'aération bien pensé qui lui permet de se passer de climatisation et de n'utiliser, pour tout élément de chauffage, qu'un simple poêle à bois central.

Un air continuel de vacances emplit cette petite maison ouverte sur la nature et, d'ailleurs, les deux fillettes de Carole et Christophe ne s'y trompent pas : elles se régalent de son atmosphère estivale et ne se lassent pas, au quotidien, d'y jouer comme dans une cabane. Cette délectation enfantine n'est-elle pas la preuve la plus probante de la douceur de vivre d'une habitation ? Il se pourrait bien que les adultes aussi prennent goût à cette éternelle décontraction...

Informations pratiques

Duprez design
Christophe Duprez
Conception, rénovation, décoration, réalisation

2134, route de Saint-Jacques
06 810 Auribeau sur Siagne

Tel : 04 93 40 76 42
Sur le web : duprezdesign.fr

Voir aussi

Ambiance sauvage au Jas de Boeuf