En savoir plus

Partager Le College Hôtel à Lyon sur

college hotel index
Tous les hôtels
Et si ce week-end, vous faisiez l'école buissonnière. Direction Lyon pour un séjour des plus insolites qui devrait ravir les nostalgiques des bancs d'école ! Installé dans un immeuble des années 30, un hôtel aux allures de pensionnat a pris ses quartiers en 2003 non loin des traboules du Vieux Lyon et de l'animation de la place Saint-Paul. Comme son nom l'indique, au "Collège Hôtel", tout est fait pour que les pensionnaires retrouvent ici leur âme d'enfant.
 


Ambiance "Années collège" au rez-de-chaussée

college hotel petit1
A peine le seuil franchi, les hôtes se retrouvent dans un décor à la Doisneau qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère bon enfant des collèges des années 50. Au rez-de-chaussée, le concepteur des lieux, Jean-Luc Mathias, a cherché à recréer l'ambiance studieuse des salles de classe. Il lui a fallu près de trois ans pour dénicher ces petites merveilles qui font la décoration si particulière de ce hall d'entrée. Ainsi un cheval d'arçons de 1914 ayant équipé la salle de gymnastique du Lycée Royal de Versailles sert de guichet à la réception. Dans la même lignée, le mobilier qui constitue le "réfectoire", lui donne des allures de salle de classe. On y prend le petit déjeuner sur d'anciens pupitres tandis qu'un bureau de professeur se transforme en bar, le soir venu. Les verres ressemblent étrangement à ceux des cantines scolaires. Tout a été étudié dans les moindres détails comme on peut le constater dans la salle de réunion aménagée au fond du hall d'entrée. Tableau noir, bibliothèques, carte de France… Autant de choses qui sont là pour rappeler l'esprit des salles d'étude. Même l'ascenseur qui permet d'accéder aux étages de l'hôtel n'a pas été épargné. Des photos de classe en noir et blanc tapissent les murs, histoire de poursuivre ce voyage dans le passé. 

 


Ambiance "Dortoir chic" dans les étages

college hotel petit
La première chose qui surprend lorsque l'on monte dans les étages, c'est ce blanc immaculé qui baigne les couloirs et les chambres de l'hôtel. Conçu à l'image des dortoirs d'antan, le décor se veut simple tout en fournissant le confort nécessaire à ceux et celles qui viennent ici pour se reposer. N'ayez aucune crainte, les salles de bain disposent de toutes les commodités : baignoire ou douche, toilettes et lavabo. Vous n'aurez donc pas à sortir pour aller vous baigner dans la rivière. Il en est de même dans les chambres où l'écran plat côtoie les bureaux avec leurs encriers et leurs chaises d'écolier. Les armoires ne sont pas sans rappeler celles des vestiaires d'antan. Toutefois, ces dernières ont été réalisées sur mesure en tôle blanche laquée. Les tables de nuit sont également de vraies créations, spécialement conçues pour l'hôtel. La modernité investit donc les étages tout en tâchant de conserver cette thématique de l'école comme le soulignent la présence de portemanteaux dans les couloirs et des murs tableaux noirs. La nuit venue, l'hôtel se met à scintiller de mille couleurs. Les 130 fenêtres s'embrasent sur un jeu de lumière où le bleu, le vert, le jaune, le rouge et le mauve se succèdent pour mettre en valeur la façade de cet établissement.

 

Pour les uns, découverte d'un univers qu'ils n'ont pas connu, pour les autres, retour dans leurs souvenirs d'enfance, cet hôtel au design original et à l'accueil chaleureux promet un séjour des plus insolites. Il constitue un bon point de départ pour celles et ceux qui souhaitent découvrir la ville de Lyon.

college hotel video
Reportage vidéo
» Le Collège Hôtel en vidéo
 L'Internaute Magazine est parti à la découverte de cet établissement insolite. Visite guidée en compagnie de la gérante de l'hôtel, Delphine Cinquin. Voir le reportage




» Voir notre dossier sur Lyon : belle de jour, belle de nuit


lyon
PRATIQUE


Lieu :
Collège Hôtel, 5 Place Saint-Paul - 69005 Lyon
Informations : 04 72 10 05 05 
Prix : de 110 euros à 140 euros par nuit et par personne.
Sur le web : Collège Hôtel

SERVICE

Le Collège Hôtel : La fiche | Donnez votre avis
Météo Pour bien préparer son expédition. Voir
Restaurants Pour bien manger. Voir

lyon appel
Découvrez Lyon via les récits des membres de Copains d'avant
Lyon est la ville natale de Daniel. Pour lui, "il faut la découvrir à pied pour apprécier la beauté architecturale de ses monuments ..." Faites-nous part de votre avis sur Lyon et lisez les autres récits publiés par les membres de Copains d’avant.
Publier un récit | Tous les récits sur Lyon

carte
Explorez Lyon et ses environs en images

Grâce aux photos des lecteurs, Lyon et ses environs n'auront plus aucun secret pour vous. Pour cela, c'est simple : déplacez votre curseur sur la carte de France et visualisez en un clic les merveilles de cette région.   Voir la carte