Une ancienne maison de pêcheur à Saint-Tropez

Partager Une maison de pêcheur à Saint-Tropez sur

image1

Comment faire d'une maison de pêcheur, typique mais fragile, une habitation contemporaine, confortable tout en demeurant authentique ?
C'est le travail auquel s'est attelé Valérie Barth lorsque son commanditaire, australien d'origine et vivant aux quatre coins du monde, lui demanda de lui aménager sa maison de vacances à Saint-Tropez.

Idéalement située en retrait de l'effervescence du port et de la place des Lices, la maison jouit d'un accès direct à la plage et d'une vue imprenable sur le golfe. Néanmoins, ses vieux murs de travers avaient besoin d'un sérieux coup de neuf. Composée de trois niveaux d'environ 50 m² chacun, la maison rassemblait en réalité deux anciennes habitations mitoyennes. 

Pour rationaliser l'espace, Valérie a rééquilibré les murs et investi un espace plus angulaire et plus contemporain. L'espace intérieur a été réorganisé : la maison comporte à l'étage supérieur, deux chambres, une salle de bains et un dressing, tandis que le salon principal, au niveau intermédiaire, s'agrémente d'un coin bureau et d'une salle à manger. Au rez-de-chaussée, la cuisine et le salon d'été jouissent d'un accès direct à la plage.

Côté déco, si les souhaits initiaux du propriétaire penchaient vers un style traditionnel et provençal, la décoratrice a tôt fait d'apporter des touches plus personnelles. Combinant des couleurs chaudes et gaies à un esprit sobre et contemporain, l'atmophère de la maison navigue entre confort et authenticité. Restauré, le plafond d'origine s'inscrit dans l'histoire de la maison et souligne, dans chaque pièce, le respect de la tradition. Matières nobles et meubles de famillle ajoutent un aspect plus personnel à la décoration, tandis que luminaires originaux et objets ludiques rappellent que le lieu est avant tout une maison de vacances, faite pour profiter des beaux jours.

Informations pratiques

Valérie Barth, architecte et décoratrice d'intérieur
8 vieux chemin de la Colle
06160 Juan les Pins
Tel : 06 99 16 75 73
En savoir plus : www.valeriebarth.com

Voir aussi

ramatuelle
Une maison de lumière avec patio, à Ramatuelle
Visitez cette maison varoise dessinée par l'architecte Rudy Ricciotti. Une véritable cathédrale de lumière articulée autour d'un beau patio. Voir