Visitez la maison de Christine Le portrait de Christine

christine
Christine © DR

"J'ai 40 ans et nous habitons dans le Nord de la France. J'ai 3 enfants et je suis installée à mon compte depuis une dizaine d'années. J'ai d'abord ouvert une discothèque ce qui m'a permis de m'initier à la déco. J'avais conçu et réalisé tout l'agencement de cette discothèque, des plans aux finitions. Par la suite, j'ai créé un centre de remise en forme et un institut de manucure. Je n'ai gardé à ce jour que l'institut. Pour lui aussi, j'ai entièrement réalisé la déco en patinant de vieux agencements que j'avais récupérés d'un ancien magasin au Luxembourg. Le résultat est bluffant ! C'est étonnant ce que l'on peut réaliser avec un peu d'idées et de l'huile de coude.

La passion de la déco

J'ai assez peu de hobbies et de loisirs car mon travail et mes enfants me prennent beaucoup de temps. Par contre, je vais flâner dans les magasins de décoration chaque semaine ! J'adore y trouver des idées et pouvoir changer à loisir le style de mes pièces avec des centres de tables, des bougeoirs, des chandeliers, des vases, etc. Mes amis sont toujours bluffés par mes idées. Le jour de la crémaillère de ma nouvelle maison, certains m'ont même demandé si j'avais fait appel à un décorateur... C'est très flatteur.

"Ma passion pour la déco a commencé il y a trois ans"

Pourtant, ma passion pour la déco n'est pas très ancienne. Elle a vraiment commencée il y a 3 ans. J'avais alors un ami qui s'est installé comme antiquaire / décorateur non loin de chez moi et j'adorais passer dans son magasin. Je voyais ce qu'il faisait avec d'anciens meubles et j'ai voulu essayer à mon tour. Cela m'a vraiment passionné. J'ai appris en faisant des essais et, à chaque fois, l'essai s'averrait très réussi. Depuis, je n'arrête plus, j'adore ça. J'ai même entrepris de désosser des fauteuils style Louis XV. Pour l'instant, j'en suis à peindre l'ossature en gris acier pour lui donner un style baroque. Après, on verra bien le résultat ! J'espère les avoir finis pour l'été.

Une maison totalement recomposée

"Pas une pièce n'est restée à l'état d'origine"

J'habite cette maison depuis octobre 2008 et nous avons dû tout refaire : électricité, plomberie, carrelage, sols et plafonds. Nous avons presque totalement dépouillé l'intérieur. Les murs ont été mis à la brique, nous avons supprimé des murs porteurs pour faire une cuisine ouverte avec un îlot central, nous avons créé une deuxième salle de bains dans une vieille pièce qui servait de débarras... Pas une pièce n'est restée à l'état d'origine. Les projets concernent l'installation de la piscine (ça, c'est presque terminé) et la réfection des façades pour l'automne. Ensuite, ce sera uniquement du changement de couleurs et de thèmes selon les saisons".

 

Sommaire