Visitez la maison de Carole Portrait de Carole

Après avoir rénové une première maison, c'est vers cette bâtisse en pierre d'un petit village que se sont tournés Carole et son mari. Si les beaux volumes et la luminosité lui donnaient du cachet, tout l'intérieur était à refaire. Pari réussi !


carole
Carole © DR

"Je m'appelle Carole, j'ai 40 ans et je suis mariée à Jean-Marc. Nous sommes les parents de Clara, 9 ans, et de Mathieu, 6 ans. Passionnés de décoration, nous nous sommes installés dans notre maison actuelle il y a de cela 4 ans. Nous avions auparavant rénové une petite maison de maître dans laquelle nous sommes restés 7 ans. Une fois les travaux terminés, nous avons eu envie de commencer une nouvelle aventure ailleurs.

Notre nouvelle maison date de 1880. Il s'agit d'une maison en pierres dans un petit village. Nous avons tout de suite été séduits par ses beaux volumes, son cachet et sa luminosité malgré les travaux nécessaires. Tout le gros œuvre et l'intérieur étaient à revoir. Elle se compose d'une habitation principale de 260 m² à laquelle sont annexés 150 m² de dépendances (non rénovées), une cour intérieure et un jardin de 1000 m².

"Pour donner une impression de fluidité, aucune pièce du bas n'a de porte"

Nous avons conservé certains matériaux d'origine tels que notre escalier en pierre, les parquets de l'étage ainsi que l'extérieur en pierres apparentes. En revanche, nous avons repensé tout l'intérieur, de l'électricité en passant par les huisseries et les sols du rez-de-chaussée. Par choix et aussi pour une impression de fluidité, aucune pièce du bas n'a de porte. Au fil des années, mes goûts ont évolué, laissant de plus en plus de place à des éléments de décoration contemporains.
Chez nous, vous trouverez un mélange de meubles de métier, industriels, contemporains, anciens et gustaviens. Depuis quelques temps, l'influence belge s'est affirmée dans mes choix, à travers des couleurs et peintures très présentes en Belgique : le taupe, le noir, le gris, toujours dans des tons mats pour la profondeur que cela amène. Pour résumer, je dirais que j'aime la sobriété et attache beaucoup d'importance à ce que tout soit harmonieux dans cette maison.

Lorsque nous avons acheté, nos proches étaient catastrophés devant l'ampleur des travaux à réaliser et avaient beaucoup de mal à imaginer ce qui pouvait être fait. Aujourd'hui, le pari est gagné ! Nous le constatons à chaque visite de nos amis et de notre famille. Leurs réactions sont très enthousiastes devant ce que nous avons fait de cette maison. Nous nous surprenons, maintenant que les travaux et la décoration se terminent, à rêver d'une autre maison de caractère, pleine de promesse, qui aurait besoin d'une nouvelle jeunesse."

Sommaire