Visitez la maison de Charlene Les astuces de Charlene

 

 Je conseille de relooker ses vieux meubles. Il est vrai que certains meubles anciens ont une valeur sentimentale qui, parfois, inhibe la démarche de personnalisation. C'est un pas à franchir si l'on veut leur donner une seconde vie, changer sa déco et éviter de les vendre ou de s'en séparer. J'ai, par exemple, transformé une étagère-bibliothèque en stratifié beige clair, très classique et démodée, en passant légèrement du papier de verre, puis du vernis teinté pour bois afin de la vieillir et lui donner du cachet. J'ai également utilisé cette technique pour les portes, trop neuves et trop classiques, de la salle de bains et de la chambre marocaine. Cela donne l'illusion d'une porte en vieux bois.

 Pour éviter cet effet "maison neuve", nous avons peint nos plafonds de la même couleur que les murs. Cela rend les pièces plus chaleureuses.

 Pour un souci d'économie dans un premier temps, nous avons créé des portes de placard avec des panneaux japonais en tissu et même un store en lattes de bois. Cela cache et délimite l'espace penderie et il existe de nombreux choix de couleurs et matières.

 J'ai utilisé de la peinture mate, car elle gomme les défauts d'enduit.

 Pour une chambre toujours impeccable, investissez dans un dessus de lit ! Cela permet de cacher les couvertures et couettes mal assorties et donne une image harmonieuse de la chambre à coucher.

 Côté magasins, j'apprécie ces quelques bonnes adresses :
-
le magasin Riad-Artisanat (riad-artisanat.com) à Forges-les-Eaux (dans le 76), près de chez moi, est entièrement dédié à l'art marocain. Il ressemble aux Mille et Une Nuits et m'a beaucoup inspirée pour ma chambre d'amis
- l'Espace Céramique à Neufchâtel en Bray, où nous avons acheté le carrelage noir du salon, des WC et le meuble en teck de la salle de bains
- Tout-Faire-Matériaux où nous avons pu acheter le gros matériel pour les travaux extérieurs (assainissement, réseau d'évacuation d'eau, etc.).

 Concernant les grandes enseignes, je recommande fortement le magasin Leroy Merlin, car ils sont très modernes dans leur approche de la déco et ils font beaucoup de suggestions dans leurs catalogues fournisseurs, lorsque l'on recherche quelque chose de plus personnalisé. Nous avons quasiment tout acheté là-bas ! Ikea, pour les accessoires de la maison et surtout pour la cuisine, ainsi que BUT, pour la cuisine.

 

Sommaire