Visitez la maison de Charlene Portrait de Charlene

Faute de trouver dans l'ancien ce qu'ils cherchaient, Charlene et son compagnon ont décidé de faire construire la maison de leur rêve. Après avoir trouvé un joli terrain en Seine-Maritime, dessiné les plans et fait appel à un constructeur, ils ont choisi à deux la décoration des pièces. Savamment orchestrée, cette dernière regorge d'astuces et de projets !

charlene
Charlene © DR

"Je suis préparatrice en pharmacie et je suis originaire des Yvelines. Je suis passionnée par la beauté et l'esthétique, mais également par l'architecture intérieure. J'aime rendre les gens beaux et les choses belles ! Je resterais des heures dans les boutiques de cosmétique ainsi que dans les boutiques de décoration ou de loisirs créatifs. J'aime flâner dans les salons dédiés à la maison, à la création, à la beauté... Toute petite, je portais un certain intérêt à la décoration de ma chambre. Je changeais régulièrement les meubles de place pour exploiter au maximum les capacités de celle-ci. Je suis très manuelle, j'aime fabriquer des choses (meuble en carton, cartes postales, relooker de vieux meubles avec ou sans valeur), mais, comme je me lasse vite, j'essaie plein de choses et je découvre sans cesse des nouveautés. Pour moi, une maison, c'est comme une femme : elle a besoin de se maquiller avec des couleurs harmonieuses pour être mise en valeur et de changer régulièrement de vêtements pour qu'on la regarde...

"Nous avons imaginé notre maison"

J'ai rencontré mon conjoint (futur mari, car le mariage est prévu en mai 2009) il y a presque 4 ans et nous avons décidé de nous éloigner de la région parisienne pour pouvoir espérer acheter une maison. Nous nous sommes vite aperçus que nous aurions beaucoup de mal à trouver la maison de nos rêves en achetant dans l'ancien. Alors, nous avons IMAGINE notre maison ! A l'aide d'un logiciel informatique, nous avons dessiné la maison de nos rêves. Mon conjoint est allé, par curiosité, faire estimer notre projet chez un constructeur (Maison France Confort). Après un passage au bureau d'étude et quelques modifications pour des contraintes techniques, notre projet devenait réalité !

Pour rentrer dans notre budget, nous devions trouver un terrain pas cher. C'est à côté de Forges-les-Eaux, dans un petit village de 200 habitants en Seine-Maritime, que nous avons trouvé notre terrain (1 800 m²). Venant de la ville, je m'émerveille chaque jour d'entendre les moutons de la ferme d'en face, de voir les lapins et les petites poulets traverser la route lorsque je pars travailler.

Une déco à deux

"Nous voulions une maison contemporaine à la campagne"

La déco de notre maison a été pensée à deux, car mon conjoint s'y intéresse beaucoup et tout a dû être validé par nous deux. Nous voulions une "maison contemporaine à la campagne", avec un style suédois en extérieur (maisons rouges et blanches).

Mon conjoint et moi avons, depuis 2 ans, un animal extraordinaire : un caméléon Calyptratus ! C'est une femelle qui s'appelle Mystic. Elle vit dans un grand terrarium en filet noir (appelé aussi flexarium ) près de la grande baie vitrée de la salle à manger pour voir le jardin. Car elle adore se mettre devant la fenêtre et capter quelques rayons de soleil !

Notre maison a mis un an à se construire et nous l'habitons depuis août 2008. Notre entourage reste parfois sans voix devant la taille de nos pièces et apprécie notre audace pour la déco : le choix des couleurs (figue, argenté, orange, vert et noir).

Des projets d'avenir

Nous avons plein de projets dans un avenir plus ou moins proche : aménager les combles (environ 60 m² au sol), installer un escalier, une cheminée (déjà achetée, marque Arkiane, modèle "Fayko"), et un portail, réaménager un coin salon chaleureux avec de nouveaux meubles, faire une terrasse en bois gris et un abri voiture collé à la maison, construire un chalet habitable dans le fond du jardin (environ 50 m² avec 1 chambre, kitchenette, wc) et faire une véranda pyramidale dans le creux que forme le "U" de notre maison !

 

Sommaire