En savoir plus

Partager Opération sauvetage dans un vieil appartement du Marais sur

Opération sauvetage dans un vieil appartement parisien

C'est parce que les propriétaires avaient décidé de rendre les poutres apparentes qu'ils ont pu se rendre compte du problème de fléchissement de la poutre principale. Ce dernier était dû au surpoids provoqué par une ancienne dalle de béton de 30 cm d'épaisseur coulée dans l'appartement supérieur pour niveler le sol. L'immeuble, qui date du XVIIIe siècle et qui avait été bati sur des marais, s'était en effet affaissé avec le temps. La poutre principale en bois, qui n'avait pas été construite pour supporter un tel poids, était en train de céder doucement derrière la couche de plâtre qui la dissimulait. 

Il a donc fallu renforcer la structure de l'immeuble en priorité avant de commencer les travaux de rénovation, ce qui a prolongé de deux ans la durée du chantier et demandé également l'intervention de l'architecte du syndic de l'immeuble.

Malgré tous ces soucis les propriétaires sont aujourd'hui ravis du résultat qui prend parti des contraintes de l'immeuble et met en valeur son charme originel tout en lui donnant un air contemporain.

 Informations pratiques :

Joséphine Rooney Duval architecte

Site web : rooney-duval-architecte.com

 

 Et aussi, de la même architecte :