Une maison douillette et écolo : en savoir plus

Partager Un petit nid en bois douillet et écolo sur

Version bois

Lorsque l'on arrive près de cette petite maison discrètement implantée dans le quartier de la Valentine, à Marseille, l'effet est surprenant. De l'extérieur, le cadre, une zone semi-urbaine, est plutôt anodin. Mais à l'intérieur, la maison prend des allures de cabane perchée dans les bois, comme immergée dans la nature !

Au départ, la parcelle de terrain n'avait pas que des avantages : très caillouteuse, elle comportait en sus une forte pente et une surface constructible réduite. Pour déjouer ces contraintes majeures, le projet d'une construction en bois adaptée au terrain sur pilotis s'imposa. D'autant que les atouts environnementaux n'étaient pas indifférents aux propriétaires.

Pour envisager sereinement un projet de maison écologique, ces derniers nous livrent quelques conseils :

A sujet des équipements :

"La contrainte principale était, en ce qui nous concernait, un budget assez serré. Pour ces raisons, nous avons dû écarter les solutions du poêle à bois, du chauffe-eau solaire, de la cuve de récupération d'eau de pluie, ainsi que de la VMC double flux. Néanmoins à l'usage, le poêle ne nous manque guère que pour des raisons esthétiques, les quelques radiateurs électriques dont nous disposons étant largement suffisant pour chauffer une maison avec une telle qualité d'isolation (ouate de cellulose insufflée, très bon rapport qualité/prix, on ne peut plus écologique et rapide de mise en œuvre) et d'un chauffage solaire passif très efficace (nombreuses ouvertures au Sud). Le chauffe-eau solaire et la cuve de récupération d'eau restent à mon sens de très bons investissements que nous aurions aimé pouvoir réaliser. La VMC double flux, très prisée dans ce type de construction à économie d'énergie, me semble de moins d'intérêt dans notre région ensoleillée du sud de la France. Je dirais que le plus important demeure l'isolation de la maison, et que tout le reste des aménagements peut se faire petit à petit.

A sujet de l'habitation :

Nous avons pu vérifier au fil des saisons qu'une telle maison est très agréable à vivre, par la température et l'hygrométrie (le bois gère ce phénomène qui évite un air trop sec que nous pouvons connaitre dans notre région), qu'elle régule très rapidement. Son exposition plein sud, la lumière du soleil que nous pouvons suivre du matin au soir nous ravit. Il demeure d'ailleurs important de bien penser à l'exposition des pièces. En ce qui nous concerne, nous aimons le soleil du matin dans la salle de bain et du soir dans la cuisine, mais toutes les variantes sont possibles (à savoir qu'il reste tout de même stratégique de placer les pièces "techniques" type cellier ou autres, au Nord, comme pièce tampon).

A sujet de l'entreprise de construction :

Le conseil principal que nous pouvons donner est de s'investir personnellement dans le projet à tous les niveaux et surtout dans le budget. Cela concerne bien entendu les personnes qui comme nous ont une enveloppe bien précise. En effet, vous entendrez toujours parler autour de vous de dépassements de budget pour les constructions de maison, quelques fois mêmes catastrophiques. Il faut savoir que pour ce type de maison d'architecte unique, c'est encore plus vrai.
Pour éviter de tels écueils, il faut établir soi-même son budget. Cela peut prendre du temps, mais c'est ce qui vous protègera d'un dépassement. Il vous faut obtenir plusieurs offres pour comparaison de chaque corps de métier, penser à toutes les dépenses annexes, tous les équipements de finition... Plus la fameuse marge de 10% qui devrait être suffisante si vous avez bien fait votre travail. Il me semble que c'est à cette unique condition que vous pourrez aborder sereinement l'achat d'un terrain et entreprendre votre construction. Concernant le terrain, attention néanmoins à bien vous renseigner préalablement auprès de la mairie pour une acceptation future d'un permis de construire pour une maison à bardage bois. On parle beaucoup de personnes obligées de recouvrir de crépis leur bardage... Une fois le terrain acheté, le processus est enclenché et il est difficile de faire marche arrière.

 

Informations pratiques

Architecte Jérôme Solari

103, avenue Roger Salengro
13 003 Marseille
Tel: 06 22 21 44 22 ou 04 96 13 02 98
Email : j.solari@wanadoo.fr

Maison en vente

Renseignement : 06 65 10 08 64