Visitez la maison de Catherine

Auto-construite, cette "cabane" en pin des Landes fait le bonheur de Catherine. Elle s'y est concocté un nid douillet, entre mobilier récup' ou fait maison et déco simple et nature.

portrait
Catherine © Catherine Casamayou

"Je suis née sur le bassin d'Arcachon : l'impensable serait de ne pouvoir respirer l'air de la mer, voir le soleil enflammer l'horizon et admirer par temps couvert, le ciel et ses admirables tonalités cendrées. Je vis en famille à Bordeaux mais il fait bon céder, quelle que soit la saison, à l'appel du large...

Psychologue du travail et des organisations, j'exerce mon passionnant métier sous forme libérale et dispose ainsi d'une capacité d'organisation qui me permet de consacrer des moments de liberté aux travaux "d'intérêt manuel" qui m'entraînent selon mon humeur, à du bricolage pur et dur, à des changements assez fréquents d'aménagement intérieur, à un chantier soudain de mise en peinture d'une pièce, d'un meuble ou d'un tableau sur un support qui m'inspire... Bref, un espace intérieur en perpétuel mouvement du moins aussi souvent que l'habitude visuelle s'installe et que l'on n'éprouve plus le même plaisir à regarder.

Partir de rien ou de presque rien, un détail, une couleur, un vieux meuble à imaginer autrement, une photo d'art, une architecture qui me séduit...et tout peut changer en peu de temps. C'est là que le "compagnon du devoir" entre en scène, toujours partant.

Je ne vois pas les choses comme elles sont à l'état brut mais comme elles pourraient le devenir pour peu que l'on y pose notre patte. Je crois que mes deux enfants, jeunes adultes aujourd'hui, ont subi quelque influence familiale en ce domaine. L'aîné ayant terminé ses études a  rejoint son père dans une activité de réalisation de maisons au concept innovant, dans laquelle il affûte son sens esthétique et ses compétences techniques ; la seconde poursuit les mêmes études que son frère. Mais avec une particularité qui réside dans son sens inné de la photographie, dès son plus jeune âge."