Une construction en bois faite maison

"La construction, sortie de terre en 1994 à partir des plans dessinés par le père de mes enfants, a été réalisée par ses soins. Il a été aidé de temps en temps par quelques âmes charitables, sous l'œil expert de mon père, ostréiculteur de métier, qui l'a conseillé dans le pur respect de la conception des cabanes que l'on trouve sur les ports du bassin d'Arcachon. D'où son nom de "cabane" grand cru classé des paysans de la mer. Elle est en pin maritime des Landes, traité pour durer... Certaines cabanes sur les ports accusaient plus de cent ans de durée de vie, sans une ride. Ce n'est pas le temps qui les a grignotées peu à peu mais le choix d'une urbanisation différente plus tournée vers le tourisme. La nôtre fait donc office de résistante, dans un écrin de verdure certes, mais entourée de chalets de montagne conçus pour affronter des hivers rigoureux qui n'existent pas chez nous !

facade angle
Une "cabane" en pin des Landes près du bassin d'Arcachon © Catherine Casamayou

En pin de Landes, donc. Imaginez un soir par beau temps, lorsque le soleil décline et embrase le ciel d'un rouge flamboyant : les rayons entrent par les larges baies vitrées et illuminent l'intérieur de la grande pièce à vivre. Pendant une trentaine de minutes, le bois va renvoyer des teintes magnifiques : un mélange sublime de tons dorés, puis roux, puis cuivrés et enfin, un camaïeu d'orangés incendiaires. C'est si simple, du bois, et la nature se charge de la mise en scène.

Mais chaque année, le pin des Landes nécessite malgré tout quelques soins utiles. Pas compliqués, juste un pinceau et de la lasure à l'extérieur pour conserver la jolie teinte miel du bois. A l'intérieur, un mélange de térébenthine et de cire suffit pour patiner les bois et embaumer l'espace pendant plusieurs semaines. A faire à son rythme, quand il ne fait pas trop chaud pour travailler !

De nouveaux projets de décoration ? Je crois que les Asiatiques disent qu'une maison n'est jamais terminée, sauf si l'on y est mort. Ce dicton pourrait bien être l'adage de notre cabane. En mouvement perpétuel mais pas en chantier permanent. Entre les phases de changement, il existe des périodes d'accalmie durant lesquelles il est largement conseillé d'apprécier la décoration. Seuls, quelques objets incontournables demeurent, chargés de sens pour certains."