Les astuces déco de Valérie

abat jour
Abat-jour en grillage à poule © Valérie Streiff

Les abat-jour en grillage de poule
J'en avais vus sur Internet mais à dix euros la pièce. Je me suis servie d'armatures vierges d'anciens abat-jour (sinon, on en trouve dans les boutiques de travaux manuels), j'ai acheté du grillage à poule dans un magasin de bricolage que j'ai peint en ivoire comme le lustre. Puis, j'ai adapté le grillage à la forme de l'abat-jour. Un ruban fermé d'un flot finalise le tout. 


L'éclairage
Je n'allume jamais mes lustres car ils donnent une ambiance trop froide. Je préfère, de loin, les éclairages indirects. Dans toutes les pièces,  je multiplie les petites lampes d'ambiances, j'en compte dix dans le séjour ! Je n'aime pas les fils qui traînent partout , j'ai donc mis des cache-fils à toutes mes lampes ainsi qu'aux lustres.

garde corps
Garde-corps et porte ancienne rénovés © Valérie Streiff

La rénovation d'un vieux garde-corps
J'aime les vieux objets revisités au goût du jour. Comme protection à nos escaliers de meunier nous avions pensé à une rambarde classique mais le style ne nous plaisait qu'à moitié. Jusqu'au jour où en flânant sur le boncoin.fr, mon mari a découvert ce garde-corps très travaillé bien rouillé mais aux dimensions parfaites, et surtout au cachet idéal ! Après un peu de travail de réfection, une peinture blanche, notre garde-corps rayonne! 


La trouvaille d'une vieille porte
La vieille porte a été achetée dans une brocante pour dix euros. Nous la trouvions très belle, nous l'avons prise sans savoir vraiment ce que nous en ferions. Une fois blanchie et poncée, sa place est devenue une évidence ! Au sommet de notre escalier, elle comble avec brio la hauteur du mur et change des éternels cadres.


Un air d'autrefois
Je suis une fidèle cliente de la boutique "Un air d'autrefois" située à Lagney. Elle propose une ribambelle de choses récup', chinées en brocante et patinées, ou encore de créations faites maison par les sympathiques propriétaires. J'y achèterais tout ! Des multitudes de cœurs (C'est ma passion : pas moins de 90 dans la maison), des lampes, des caches abat-jour, des coussins, des meubles, des cartons à chapeaux  et autres objets divers. Depuis peu, quelques marques telles que Mathilde M et Clayre et Eef ont fait leur apparition. 

interrupteurs
Interrupteurs décorés par Valérie © Valérie Streiff

Les interrupteurs
Parce que les interrupteurs déco sont souvent trop chers, j'ai acheté des interrupteurs blancs standards et j'ai collé par-dessus des serviettes en papier à l'aide d'une colle vernis spécifique. Il faut des serviettes assez épaisses, bien laisser sécher et faire attention au sens de l'interrupteur. C'est très résistant, aucun problème de salissures ou de déchirement.