Jaime Hayon : une figure du design contemporain

Jaime Hayon, connu dans le monde entier, est un artiste et designer qui a su imposer son propre style, influencé par la culture populaire. Il est également commissaire et organise de nombreuses manifestations liées à l'art.

Biographie

Date de naissance 04/09/1974
Lieu de naissance Madrid
Pays Espagne

Un artiste aux multiples facettes

Originaire de Madrid en Espagne, Jaime Hayon se passionne très tôt pour le graffiti, le skate-board et la culture de la rue : ces domaines influenceront largement ses futures créations. Il suit des études de design industriel au sein de l'Institut européen de Design de Madrid et effectue plusieurs voyages dans le monde entier. En 1997, le jeune créateur prend la direction de Fabrica, le centre de recherche pour la communication du groupe Benetton situé à Trévise en Italie. Durant ces six années, Jaime Hayon travaille avec Oliviero Toscani, un photographe italien, et supervise le design d'intérieur de boutiques, expositions et autres restaurants.

Des projets éclectiques à l'échelle internationale

En 2004, Jaime Hayon choisit d'ouvrir son propre studio et fait connaître son style audacieux et plein de fantaisie. Ses créations sont exposées dans des lieux prestigieux aux quatre coins du monde, comme le Design Museum de Londres et le Vitra Museum de Bâle. La galerie d'art David Gill a également accueilli le mobilier imaginé par le designer espagnol. De manière générale, Jaime Hayon souhaite que le résultat final soit beau et cohérent. Parmi ses créations les plus célèbres en matière de meubles se trouvent le fauteuil "Ro", les canapés "Favn" et "Vico Sofa". L'artiste espagnol a également imaginé de nombreuses oeuvres d'art : deux d'entre elles ont la forme d'un cheval à bascule, à savoir "Green Chicken" et "Rockin Sausage".

Collaborations et manifestations célèbres

Jaime Hayon a collaboré avec de nombreuses marques. Il a notamment travaillé avec Baccarat, la verrerie et cristallerie française, pour lancer les collections "Candy Light" et "Baccarat Zoo". Le designer met en avant sa capacité à jouer avec les styles, les formes et les couleurs. Il a également imaginé un lustre pour Swarovski : intitulée "Swarovski Sparkle Shady", cette création vise à sublimer le célèbre cristal. Le créateur espagnol travaille aussi en tant que commissaire : il a notamment été le curateur de la Biennale d'art de Lisbonne, une manifestation qui met à l'honneur la créativité et la culture contemporaine.