Jasper Morrison : le design industriel et utile

Designer anglais, Jasper Morrison imagine aussi bien des meubles que des ustensiles de cuisine. Exposées dans plusieurs musées prestigieux, ses collections sont le fruit d'un design qui se veut responsable et utile.

Biographie

Date de naissance 11/11/1959
Lieu de naissance Londres
Pays Royaume-Uni

Un artiste discret et modeste

Né à Londres, Jasper Morrison est diplômé de la Kingston Polytechnic Design School et du Royal College of Art. Il poursuit sa formation en Allemagne en intégrant l'Université des Arts de Berlin. C'est en 1987 que l'artiste anglais décide d'ouvrir son propre studio. Différentes marques font appel à lui telles que Cappellini, une société italienne spécialisée dans les objets de design, et Vitra, une entreprise suisse qui fabrique du mobilier. Pièce incontournable, sa chaise "Basel", conçue pour Vitra, illustre son style novateur. Au premier abord, la chaise en bois semble classique mais l'assise et le dossier sont entièrement réalisés à partir de matières synthétiques. Cela confère à l'objet une forme organique moderne.

Des chaises sobres et confortables

Jasper Morrison aime parler de son travail en utilisant l'expression "design super normal". Le créateur ne cherche pas à réaliser des objets insolites ou remarquables. Au contraire, il réinvente le mobilier, apporte un regard nouveau et se concentre sur l'utilité. Jasper Morrison apprécie particulièrement imaginer de nouvelles chaises, peu importe les matériaux qui sont utilisés. Entièrement fabriquée en polypropylène, la "Air Chair" figure parmi ses créations emblématiques, de même que la chaise "Trattoria", conçue en bois avec une assise en plastique et disponible en plusieurs coloris.

Des projets et des objets variés

Jasper Morrison n'imagine pas uniquement des chaises. Divers objets sont issus de son imagination, à savoir le fauteuil "Low Pad" conçu pour Cappellini, la chaussure "The Country Trainer" réalisée pour la marque Camper ou encore la cafetière "Coffee Maker" pour Rowenta. En plus de son activité de designer d'objets, d'accessoires ou de mobilier, Jasper Morrison a été choisi pour dessiner le tramway de Hanovre, en Allemagne. Livrée en 1997, sa réalisation est récompensée par deux prix, dont l'Ecology Award. Jasper Morrison est sensible à la question de l'écologie et souhaite privilégier des matériaux durables et économiser les matières utilisées. Des entreprises spécialisées dans le numérique comme Samsung ou Sony se sont également attaché ses services.