Karim Rashid, le "roi des couleurs"

Karim Rashid éblouit le monde entier grâce à ses créations inédites hautes en couleur.

Biographie

Date de naissance 18/09/1960
Lieu de naissance Caire
Pays Egypte

Karim Rashid, ses débuts

D'origine égyptienne, Karim Rashid grandit entre l'Angleterre et le Canada. Il décroche, en 1982, son diplôme en design industriel à l'université d'Ottawa. Ce globe-trotter vise l'excellence. Il décide donc naturellement de partir direction le berceau du design : l'Italie. Au cours de ses études à Naples, il participe aux cours notamment d'un des plus grands maîtres du design, Ettore Sottsass. Son apprentissage terminé, Karim Rashid intègre le prestigieux studio Rodolfo Bonetto, à Milan. Il y travaille, pendant 1 an, avant de reposer ses valises au Canada. Le designer peaufine son style chez KAN Industrial Designers. En 1993, il est, enfin, prêt à voler de ses propres ailes. Il ouvre son bureau d'études, à New York.

Karim Rashid, un designer très prolifique

Karim Rashid constitue un des designers les productifs de sa génération. Il a imaginé, à ce jour, plus de 3 000 créations. Ses œuvres originales sont éclectiques. Produits high-tech, de luxe, accessoires ou mobiliers, aucun domaine n'échappe à son coup de crayon. Et les grandes marques l'adorent. Prada, Alessi, Umbra, Miyake, Sony, Pure Design et Method et la liste de ses clients est impressionnante. Le designer signe également la décoration intérieure de restaurants et hôtels prestigieux dont le Morimoto à Philadelphia et le Semiramis à Athènes.

Karim Rashid : des créations "techno-organiques"

"Il ne s'agit pas que des dérivés de modèles conçus au XVIe siècle. Pourquoi nous cramponnons-nous à ces objets ? Je n'en ai pas la moindre idée. Sans doute parce que nous avons peur d'évoluer", explique Karim Rashid. Pour lui, un objet doit être conçu pour offrir une expérience inédite à l'utilisateur. Ses œuvres arborent un style minimaliste facilement reconnaissable. Leurs lignes sont tout en courbe. Elles dégagent une certaine sensualité, par exemple sa collection Ottawa pour l'éditeur BoConcept. Sa touche finale : la couleur ! L'artiste adore les teintes acidulées et en particulier le rose. Elles libèrent des ondes positives. La gamme d'appareils électroménagers pour la marque Gorenje reflète cet état esprit. Le four, la table de cuisson ou la hotte se parent d'un design avant-gardiste. Un bandeau vertical à LED s'allume sur un simple effleurement du doigt et apporte de la couleur à votre cuisine.

Karim Rashid, un designer aux mille et un prix

Le palmarès de Karim Rashid donne littéralement le tournis. Le designer a raflé plus de 300 prix et récompenses : Red Dot Design Award, Chicago Athenaeum Good Design Award, ID Magazine Annual Design Review et IDSA Industrial Design Excellence Award notamment. Mais surtout un doctorat honorifique de l'Ontario College of Art & Design et un autre du Corcoran College of Art & Design.