Le style Knoll, reconnu dans l'univers du mobilier de bureau

La société Knoll est une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de mobilier ainsi que de matériel de bureau. Elle est d'ailleurs un des acteurs majeurs sur ce secteur. Par ailleurs, de nombreux meubles de cette marque sont iconiques et font partie de l'histoire du design.

Knoll, sa création et son évolution

Knoll est créée en 1938 par un entrepreneur allemand, Hans Knoll. Avec son épouse, il développe sa société et parvient à en faire l'une des plus créatives de l'après-guerre. Le couple marie à merveille architecture d'intérieur, graphisme, design, production et textiles. Il se fait remarquer grâce à son service de planification, le Planning Unit, encore unique à cette époque. Ainsi, les Knoll parviennent à créer et imposer leur vision de l'aménagement et leur style à part, le style Knoll. Cependant, l'entreprise bat de l'aile durant la deuxième moitié des années 1980, et ne génère plus assez de profits. Heureusement, suite à son rachat par le groupe Westinghouse Electric Corporation en 1990, la société se relève progressivement et crée sa renaissance.

Les produits et la renommée de l'entreprise Knoll

Durant le XXe siècle, l'entreprise spécialisée dans le mobilier et le matériel de bureau a une grande importance et une influence dans le design. Cette renommée est en partie le fruit de nombreuses collaborations avec des designers et des architectes de renom. Par ailleurs, durant un temps, la société Knoll remet sur le marché des références du design en les rééditant. Par exemple, elle s'attaque à la chaise Wassily du designer Marcel Breuer, ou encore à la chaise Barcelone de l'architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe. De plus, grâce à des créations originales dans les années 2000, la société dont le siège est basé en Pennsylvanie, à East Greenville, se développe, emploie plus de 4000 personnes, et s'implante sur les cinq continents. Autrement dit, elle fait partie des principaux acteurs de l'univers de l'agencement de bureau.