Konstantin Grcic, "l'intello du design"

Le designer Konstantin Grcic constitue l'un des designers les plus talentueux de sa génération. Il a réussi à imposer dans le paysage de l'ameublement et des luminaires un style radical, simple et direct.

Biographie

Date de naissance 1965
Lieu de naissance Munich
Pays Allemagne

Konstantin Gcric, ses débuts

Konstantin Grcic baigne, depuis son enfance, dans le monde de l'art. Sa mère est, en effet, une galeriste reconnue. Mais, le talent, ça se travaille. De 1985 à 1987, il se forme au métier d'ébéniste à la John Makepeace School for Craftsmen in Wood, en Angleterre. Après une pause de 6 mois à Madrid, il décroche une bourse d'études décernée par l'éditeur Cassina pour entrer au sein du Royal College of Art de Londres. Il y fait la connaissance de deux maestros du design : Jasper Morrison et Vico Magistretti. Deux rencontres qui auront une forte influence sur son travail.

Konstantin Grcic, Industrial Design

Après avoir fait ses armes au sein du cabinet de Jasper Morrison, Konstantin Grcic se lance en solo. Il ouvre son propre cabinet, "Konstantin Gcric, Industrial Design" (KGID), en 1991, à Munich. Son carnet d'adresses regorge de clients prestigieux, où se côtoient les plus grands éditeurs tels qu'Iittala, Magis, Moroso et Flos et des industriels tels que Krups, Whirpool et Nespresso. Parallèlement, son bureau constitue un lieu d'expérimentation. Konstantin Grcic imagine des créations uniques en série limitée pour la galerie Kreo, à Paris. Par exemple, la table Apache qui s'inspire des lignes aérodynamiques des voitures de course ou le banc Landen, qui ressemble à un véritable mastodonte tant son poids est important. "Les éditions limitées sont des parenthèses de liberté qui permettent de travailler en dehors des impératifs de production. En revanche, la spéculation qui existe entre des pièces uniques m'agace parfois. Mais je considère mon travail en galerie comme un laboratoire. Cela me permet de développer mes idées pour un futur processus industriel", souligne Konstantin Grcic.

Konstantin Grcic, une approche fonctionnaliste

Les créations de Konstantin Grcic constituent le fruit de recherches approfondies. Doté d'une culture solide du produit, le designer tente de mettre en lumière la fonction première de l'objet tout en mettant l'accent sur la qualité. "Je lutte pour rendre les choses simples. Un bon designer ne doit pas se contenter de donner de bonnes réponses, mais de poser les bonnes questions", résume parfaitement Konstantin Grcic. L'illustration parfaite de son approche fonctionnaliste est la lampe baladeuse MayDay. Cet objet au design minimaliste et élégant répond à toutes vos envies. Il peut s'accrocher, se transporter ou se poser. Sa poignée astucieuse sert de crochet ou permet d'enrouler le câble.

Konstantin Grcic, un designer récompensé

Les créations signées Konstantin Grcic trônent parmi les icônes du design. The Parrish chair remporte, en 2014, l'IF Product Design Award. La Medici Chair reçoit le Design of the Year - Best Furniture, Design Museum. Le Bench B se voit attribué l'Icon Award "Furniture of the Year". Le tabouret Miura fait partie de la collection permanente du MoMA à New York. Leur designer n'est pas en reste. Il est élu, en 2007, créateur de l'année au salon Maison & Objet de Paris. En 2008, il est nommé plus grand designer vivant.