Lampe : conseils et sélection shopping

Lanterne, applique ou suspension... Vous cherchez des idées originales pour votre éclairage intérieur ? Découvrez notre sélection de lampes design ainsi que les témoignages de lectrices pour vous guider dans votre choix.

Comment bien choisir une lampe pour le salon ?

À la fois équipements indispensables et accessoires de déco, les lampes doivent être choisies avec soin pour créer l'ambiance voulue. Vous cherchez une nouvelle lampe pour votre salon ? Voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix.

Plusieurs lampes plutôt qu'une seule

Pour bien éclairer son intérieur et créer une atmosphère chaleureuse dans le salon, il est conseillé d'opter pour plusieurs sources d'éclairage différentes plutôt que pour une unique lampe. Cela permettra de réchauffer l'atmosphère, et surtout de faire varier l'éclairage en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple associer des éclairages directs (vers le bas) et des éclairages indirects (vers le haut). Le soir, n'hésitez pas à faire des tests afin de trouver le juste équilibre en matière d'éclairage, en fonction de l'ambiance de la soirée : dîner entre copains, soirée en amoureux, soirée télé...

Différents types de lampes selon les besoins

Suspensions, appliques, lampadaires, lampes à poser... il existe de très nombreux modèles de lampes différents : pas toujours facile de s'y retrouver et de faire les bons choix ! De manière générale, retenez qu'il vous faut une source de lumière assez puissante pour éclairer toute la pièce ; cette lumière peut provenir par exemple d'une ou de deux suspensions. Les lampadaires assez puissants sont également idéaux. Optez pour un modèle avec un variateur afin de moduler l'intensité de la lumière en fonction de vos envies. Prévoyez également une source lumineuse au-dessus de la table de la salle à manger : un joli lustre fera parfaitement l'affaire. Pensez aussi à ajouter quelques lampes plus petites qui diffuseront un éclairage assez doux, que vous pourrez utiliser le soir, par exemple quand vous regardez la télé. Si vous avez besoin d'un éclairage supplémentaire ciblé pour lire le soir, optez pour une lampe type lampe de bureau ou bien pour une liseuse, à installer près du canapé ou d'un fauteuil.

Actualités

Dossiers