Les Passementeries de l'Ile-de-France

Les Passementeries de l'Ile-de-France en un coup d'oeil

Les Passementeries d'Ile de France existent depuis les années 70 et sont établies à Belloy dans le département de l'Oise. D'un atelier où travaillaient 4 personnes en 1926, lorsque George Doudoux le reprend, l'industrie compte aujourd'hui une trentaine de métiers où 60 personnes créent des galons, des embrasses, des pompons en soie naturelle, en laine ou en coton mercerisé, dans des locaux qui s'étendent sur 2000m2.

L'art de la passementerie est très ancien et remonte bien avant le règne de François 1er. Les pièces sont réalisées à partir de dessins de stylistes ajustés ensuite sur des métiers Jacquard d'une capacité de 120 passages, qui permettent les créations les plus complexes avec des fils de couleurs couvrant toutes les nuances possibles.

Chaque année, une nouvelle collection est présentée à Paris dans la boutique du 11e arrondissement. Dans des styles différents, les ornements d'effilés et les galons sont proposés pour la finition de décorations qui viendront orner les lieux les plus prestigieux tels que le Palais du Luxembourg ou l'Hôtel de Lassay - qui abrite l'Assemblée Nationale, ou tout simplement pour des particuliers.

Site officiel : http://www.pidf.fr