Loisirs créatifs : personnalisez votre déco

Home déco, scrapbooking, mosaïque... les loisirs créatifs sont dans l'air du temps ! Débutantes ou initiées, découvrez nos reportages, pas à pas, shoppings, interviews pour céder à toutes vos envies créatives.

Actualités Loisirs créatifs

Le BHV Marais relance ses ateliers créatifs

Dossiers Loisirs créatifs

  • Idées récup' : détourner des revêtements de sol

    Quelques lames de parquet en bois, quelques chutes de moquette... Et si les excédents de revêtements de sol nous permettaient de réaliser meubles, ustensiles et accessoires déco ? En voilà de bonnes idées de récupération !

  • Fabriquer un pare-vent en bois tressé

    Efficace pour se protéger du vent, le pare-vent est un indispensable du balcon et de la terrasse. Voici la marche à suive pour un fabriquer un en bois.

  • Photophores : comment les fabriquer ?

    Découvrez comment faire des photophores décorés.

  • Caisse en bois : des idées pour la recycler

    Les cagettes et caisses en bois, utilisées à l'origine pour transporter des objets ou des aliments en tous genres, s'invitent à présent dans la déco. Une table basse, des étagères, un rangement astucieux dans la cuisine… Voici 8 reconversions de caisses en bois pour la maison.

  • Fabriquer un cadre en bois

    A partir d'une baguette en bois, voici la marche à suivre pour confectionner soi-même un cadre en bois pour accrocher plus facilement posters, photos ou dessins au mur.

    • Lasurer un meuble

      Vous désirez conserver ou retrouver un bois étincelant et le prémunir contre l'usure du temps ? La lasure est une bonne solution. Ce produit de finition bois agit par imprégnation superficielle. Il se distingue en cela de la peinture vernissée, laquelle ajoute une couche supplémentaire à la surface du bois. L'action en profondeur de la lasure assure un résultat plus durable. Encore faut-il savoir comment procéder. Voici quelques conseils simples à suivre pour bien lasurer vos meubles.

    • Rénover un meuble en bois

      Dentifrice, vaseline, café lyophilisé : toutes les astuces pour redonner une seconde jeunesse aux meubles en bois.

    • Faire du serviettage

      Cette technique créative est très facile à mettre en pratique et se décline avec des serviettes en papier ou du papier de soie.

    • Transformer des objets

      Récupérer et détourner des objets de leur fonction initiale, c'est possible ! Voici quelques idées pour se lancer.

    • Peindre un meuble

      Peindre un meuble constitue un très bon moyen de refaire sa décoration intérieure sans dépenser trop. Facile et accessible à tous, cette solution est de plus en plus prisée pour redonner vie à son mobilier. Voyons comment obtenir les meilleurs résultats et apporter du changement dans sa maison.

    • Poser du Vénilia

      Le papier Vénilia constitue un très bon moyen d'ajouter une touche originale et personnelle à votre décoration intérieure, le tout à moindres frais. Il en existe de très nombreuses variétés et sa pose est à la fois simple et rapide. Découvrez toutes ses facettes et des conseils pour le poser.

      • 1 palette en bois, 10 possibilités

        Comment détourner facilement des palettes en bois de leur utilisation première ? Apprenez-le avec ces 10 idées déco, de la table basse au salon de jardin.

      • DIY : des mini sapins de table en tissu

        Manque de place ou tout simplement, marre du traditionnel sapin et de ses épines ? Voici d'adorables petits sapins en tissu à fabriquer soi-même pour habiller sa table de Noël.

      • DIY : des mini couronnes de Noël à suspendre

        Dans le sapin, sur une branche de bois flotté ou à une poignée de porte, ces couronnes de Noël en version miniature changent du traditionnel modèle que l'on accroche sur la porte.

      • Le DIY en puissance

        Présentation de quelques idées en DIY pour décorer son intérieur à moindre coût et surtout sans avoir peur de ne pas revoir sa caution.