Le cartonnage : conseils pour débutants Le cartonnage, un loisir déstressant

Sandra, créatrice et animatrice d'atelier, souligne les bienfaits de cette activité manuelle : "Créer quelque chose de ses propres mains, de A à Z, permet de prendre confiance en soi. En plus, dans les ateliers, les échanges et les compliments entre élèves sont très gratifiants." Sans parler du pouvoir déstressant du cartonnage, qui fait l'unanimité parmi les passionnées. Enfin, pour celles qui hésiteraient encore, sachez que pratiquer le cartonnage ne nécessite pas de prédispositions particulières, encore moins d'apprentissage long et exigeant. 

table basse en carton
Table basse en carton © Céline Ravet

Découpage, pliage, collage : les techniques de base sont à la portée de tous, quelque soit votre âge. Karine se confie ainsi sur la découverte du cartonnage : "J'avais des cartons chez moi et j'ai décidé d'en faire un meuble. Toute seule, sans aucune aide : ni livres, ni Internet. Et j'y suis arrivée ; aujourd'hui je crée mes propres meubles."Bien sûr, les enseignements et les astuces des pros sont toujours les bienvenus, pour obtenir un résultat soigné et gagner du temps. "J'étais moi-même autodidacte, témoigne Sandra. Mais au bout de quelque temps, j'ai ressenti le besoin de prendre des cours pour académiser les techniques que j'avais découvertes sur le tas. Cela m'a vraiment été utile."

Vous avez testé un cours de cartonnage et vous souhaitez partager votre expérience ? Rendez-vous sur le Forum Loisirs créatifs.

(Article écrit par Elyane Vignau en octobre 2006)

Sommaire